[ Rediffusion ] Deux études retentissantes, mais totalement étrangères l’une de l’autre, ont mérité leur succès pendant la pandémie. En mars 2020, Johann Chapoutot professeur d’histoire à la Sorbonne et spécialiste de l’Allemagne nazie, a publié chez Gallimard un livre très original, très lu, pertinent et très philosophique sur la fonction du manager aujourd’hui : « Libres d’obéir. Le management du nazisme à aujourd’hui ». Chapoutot explique la rémanence de la culture nazie dans le management contemporain ultra-libéral. Il lui faut beaucoup d’audace, je pressentais la provocation ridicule…et pourtant au fil des pages je me suis laissé convaincre, d’autant que ce professeur n’a rien d’extrémiste. Chapoutot termine son livre en espérant en espérant que la culture écologique pourra éradiquer le darwinisme social ambiant. Rien de plus opposé que la philosophie darwinienne et celle de l’écologie. Dans le management, le darwinisme néo-nazi est la glorification de la sélection naturelle et de la loi du plus fort, du plus battant. Au contraire, l’écologie prône une défense des espèces en perdition.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 25 août 2021
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Etonnant, les investisseurs préfèrent l’écologie au darwinisme ultra-libéral

Etonnant, les investisseurs préfèrent l’écologie au darwinisme ultra-libéral.
Deux études retentissantes, mais totalement étrangères l’une de l’autre, ont mérité leur succès pendant la pandémie. En mars 2020, Johann Chapoutot professeur d’histoire à la Sorbonne et spécialiste de l’Allemagne nazie, a publié chez Gallimard un livre très original, très lu, pertinent et très philosophique sur la fonction du manager aujourd’hui : « Libres d’obéir. Le management du nazisme à aujourd’hui ». Chapoutot explique la rémanence de la culture nazie dans le management contemporain ultra-libéral. Il lui faut bea ucoup d’audace, je pressentais la provocation ridicule…et pourtant au fil des pages je me suis laissé convaincre, d’autant que ce professeur n’a rien d’extrémiste. Chapoutot termine son livre en espérant en espérant que la culture écologique pourra éradiquer le darwinisme social ambiant. Rien de plus opposé que la philosophie darwinienne et celle de l’écologie. Dans le management, le darwinisme néo-nazi est la glorification de la sélection naturelle et de la loi du plus fort, du plus battant. Au contraire, l’écologie prône une défense des espèces en perdition.
Propositions

vendredi 1er août 2025
Les tempos de I’histoire
[ Rediffusion ] En novembre 2024, quelques mois après sa lettre sur l’importance d’une bonne formation littéraire, et pas seulement chrétienne, pour une compréhension de I’humanité par les séminaristes, François cette fois a publié une (…)

jeudi 31 juillet 2025
Contrecoups planétaires du trumpisme.
[ Rediffusion ] Chaque jour les Français sont un peu plus abasourdis par les propos du président des USA et leurs répercussions en Amérique ou ailleurs (...). On a même (…)

mercredi 30 juillet 2025
Présence des religions, les fausses idées reçues
De fausses idées reçues sur la présence des religions circulent un peu partout. C'est ainsi que I'on entend dire que le christianisme en général et le catholicisme (…)


lundi 28 juillet 2025
Mais que fait donc Dieu ?
[ Rediffusion ] Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, (…)

vendredi 25 juillet 2025
Chat GPT, Deepseek.....et Couic
[ Rediffusion ] Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En (…)