N’est-ce pas un peu matérialiste que de toujours penser que les guerres n’ont pour cause que des intérêts économiques ? C’est parfois vrai mais pas aussi souvent qu’on le croit. L’exemple typique est la guerre des Malouines en 1982 entre la Grande-Bretagne et l’Argentine gouvernée par une junte militaire. L’Angleterre de Mme Thatcher s’est sentie humiliée, niée dans son honneur, dans son identité. Les nations comme les individus veulent être reconnues comme quelqu’un qui compte. L’Argentine s’empare des îles britanniques proches de ses côtes, la Grande-Bretagne contrattaque avec sa flotte de guerre et reprend les îles (les Malouines) qui ne présentent aucun intérêt économique ou stratégique.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 16 novembre 2020
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Propositions

vendredi 1er août 2025
Les tempos de I’histoire
[ Rediffusion ] En novembre 2024, quelques mois après sa lettre sur l’importance d’une bonne formation littéraire, et pas seulement chrétienne, pour une compréhension de I’humanité par les séminaristes, François cette fois a publié une (…)

jeudi 31 juillet 2025
Contrecoups planétaires du trumpisme.
[ Rediffusion ] Chaque jour les Français sont un peu plus abasourdis par les propos du président des USA et leurs répercussions en Amérique ou ailleurs (...). On a même (…)

mercredi 30 juillet 2025
Présence des religions, les fausses idées reçues
De fausses idées reçues sur la présence des religions circulent un peu partout. C'est ainsi que I'on entend dire que le christianisme en général et le catholicisme (…)


lundi 28 juillet 2025
Mais que fait donc Dieu ?
[ Rediffusion ] Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, (…)

vendredi 25 juillet 2025
Chat GPT, Deepseek.....et Couic
[ Rediffusion ] Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En (…)