Nous avons l’art de nous faire peur avec des mots et beaucoup de bien- pensants excluent de parler de guerre ou conflit de civilisation quant aux combats en Iran et Afghanistan. Pourtant les événements sont sanglants. Et ces conflits armés ont plus de raisons civilisationnelles qu’économiques, même si l’alimentation en gaz et pétrole est préoccupante. Le mouvement révolutionnaire iranien est d’abord féministe : « femmes, vie, liberté ». Malgré une répression sauvage, la révolution iranienne rassemble désormais une grande partie des catégories socioprofessionnelles : chanteur, écrivain, journaliste, syndicaliste, lycéen, médecin, professeur etc. La grève en Iran début décembre, grève évidemment interdite, a été bien suivie pour revendiquer la démocratie.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 16 janvier 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Propositions

vendredi 1er août 2025
Les tempos de I’histoire
[ Rediffusion ] En novembre 2024, quelques mois après sa lettre sur l’importance d’une bonne formation littéraire, et pas seulement chrétienne, pour une compréhension de I’humanité par les séminaristes, François cette fois a publié une (…)

jeudi 31 juillet 2025
Contrecoups planétaires du trumpisme.
[ Rediffusion ] Chaque jour les Français sont un peu plus abasourdis par les propos du président des USA et leurs répercussions en Amérique ou ailleurs (...). On a même (…)

mercredi 30 juillet 2025
Présence des religions, les fausses idées reçues
De fausses idées reçues sur la présence des religions circulent un peu partout. C'est ainsi que I'on entend dire que le christianisme en général et le catholicisme (…)


lundi 28 juillet 2025
Mais que fait donc Dieu ?
[ Rediffusion ] Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, (…)

vendredi 25 juillet 2025
Chat GPT, Deepseek.....et Couic
[ Rediffusion ] Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En (…)