[ Rediffusion ] En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant derrière le fracas des vagues, de la houle ou des tempêtes, des courants profonds et sans bruit démocratisent assez sensiblement le capitalisme. De prime abord j’observe une parenté entre démocratie et capitalisme : les pays les plus démocratiques ne sont-ils pas les pays au capitalisme prospère ? Mais je veux dire ici autre chose : des signaux plus ou moins faibles indiquent aujourd’hui une direction vers plus de démocratie. Ces signaux partent de progrès sociétaux. Jacques Maritain, célèbre philosophe chrétien du 20ème siècle, se prononce longuement en faveur de la démocratie, mais il pense qu’elle ne réussit pas parce qu’elle néglige trop la justice sociale et la prise en compte de toutes les personnes. Or au 21ème siècle les choses progressent doucement dans le bon sens. Certes ça ne se sent pas encore beaucoup.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 10 juillet 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Capitalisme démocratisé sans bruit.

Capitalisme démocratisé sans bruit.
En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant derrière le fracas des vagues, de la houle ou des tempêtes, des courants profonds et sans bruit démocratisent assez sensiblement le capitalisme. De prime abord j’observe une parenté entre démocratie et capitalisme : les pays les plus démocratiques ne sont-ils pas les pays au capitalisme prospère ? Mais je veux dire ici autre chose : des signaux plus ou moins faibles indiquent aujourd’hui une direction vers plus de démocratie. Ces signaux partent de progrès sociétaux. Jacques Maritain, célèbre philosophe chrétien du 20ème siècle, se prononce longuement en faveur de la démocratie, mais il pense qu’elle ne réussit pas parce qu’elle néglige trop la justice sociale et la prise en compte de toutes les personnes. Or au 21ème siècle les choses progressent doucement dans le bon sens. Certes ça ne se sent pas encore beaucoup.
Propositions

jeudi 31 juillet 2025
Contrecoups planétaires du trumpisme.
[ Rediffusion ] Chaque jour les Français sont un peu plus abasourdis par les propos du président des USA et leurs répercussions en Amérique ou ailleurs (...). On a même (…)

mercredi 30 juillet 2025
Présence des religions, les fausses idées reçues
De fausses idées reçues sur la présence des religions circulent un peu partout. C'est ainsi que I'on entend dire que le christianisme en général et le catholicisme (…)


lundi 28 juillet 2025
Mais que fait donc Dieu ?
[ Rediffusion ] Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, (…)

vendredi 25 juillet 2025
Chat GPT, Deepseek.....et Couic
[ Rediffusion ] Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En (…)

jeudi 24 juillet 2025
24/10/2024 ajustement sur le fond, 26/10 ajustement sur la forme
[ Rediffusion ] À deux iours d’intervalle, les 24 et 26 octobre 2024 l’Église a publié une mise à jour sur le fond, I’encyclique " Il nous a aimé ", et une (…)