S'abonner à l'émission jeudi 6 juin 2019 Présence Matin L’invité Durée 11 min

L’archevêque Toulousain Jules Saliège, sa lettre au coeur de la seconde guerre mondiale

A l’occasion des 75 ans du débarquement, le 6 juin 1944, l’historien Philippe Foro, professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean Jaurès à Toulouse, nous fait revivre la situation de la région en 1944, loin des plages normandes. Il dresse le portrait d’un homme : Monseigneur Jules Saliège qui dénonce la montée du nazisme dès 1933 par un discours au théâtre du Capitole, neuf ans avant sa lettre pastorale dont il demanda la lecture dans toutes les paroisses du diocèse. Elle fit de lui un Juste parmi les Nations par le mémorial de Yad Vaschem au nom d’Israël.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Journaliste

Propositions

Écouter
Partager
mardi 30 avril 2024

Nicolas Sènes : "La charge contre l’Enseignement catholique est excessive"

Le rapport parlementaire sur le financement de l’enseignement privé reproche un manque de contrôle des finances, un non-respect de la mixité sociale, un flou (...)
Écouter
Partager
lundi 29 avril 2024

Un défenseur des droits près de chez vous

Projet de fermeture de classe en milieu rural, accès refusé à la piscine d’un enfant porteur de handicap, retard anormal dans le versement d’une pension de réversion, etc. Tous ces (...)
Écouter
Partager
vendredi 26 avril 2024

Le Récap de la semaine

Retrouvez dans ce podcast hebdomadaire, un récapitulatif captivant des interviews de la semaine avec nos journalistes en région, mais aussi un agenda présenté par Armand Gall de Radio Présence (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 avril 2024

Offrir de la vie en fin de vie

Hassen Bouchakour visite, avec son cheval Peyo, les enfants et les adultes hospitalisés en fin de vie. Des moments de grâce pour apporter l’espérance et redonner confiance en la Vie. Association Les sabots du coeur. Crédit Romain (...)
Écouter
Partager
mardi 23 avril 2024

"Génocide", un mot utilisé abusivement

"La reconnaissance des génocides". C’est l’objet du colloque du 23 avril organisé par l’Institut Catholique de Toulouse. Catherine Grynfogel, maître de conférence émérite à (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don