S'abonner à l'émission jeudi 14 novembre 2019 Interview et reportage Durée 10 min

Le mouvement social pour l’hôpital public

Les personnels d’hôpitaux et les pompiers se sont mobilisés, en Occitanie comme partout en France, à l’occasion de la Journée nationale d’action du 14 novembre. Dans les Hautes-Pyrénées, plus d’une centaine de manifestants se sont rassemblés jeudi après-midi à l’hôpital de Tarbes, à l’appel de l’intersyndicale CGT FO. Au cœur de leurs revendications, l’emploi et la qualité du service rendu au public. Ils ont rencontré Christophe Bouriat, directeur général des hôpitaux de Tarbes, Lourdes et Astugue, qui a accepté de leur répondre en public. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Christophe Bouriat analyse pour quelle raison l’hôpital public peine à recruter, et il appelle à de vraies choix de société pour l’avenir de la santé publique. Christian Dutreil, délégué CGT des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, résume les revendications principales des personnels soignants et leurs attentes vis-à-vis des autorités sanitaires de tutelle.

Interview Reportage
Joseph JANKOVIC
2019
Revendication, emploi et qualité du service public au menu des manifestations des employés des hopitaux. Reportage de Jean Francois Courtille.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

Écouter
Partager
Écouter
Partager
mercredi 1er juillet 2020

La grève des salariés de la Polyclinique Ormeau

Les salariés de la Polyclinique de l’Ormeau-Pyrénées à Tarbes ont organisé une journée de grève mardi 30 juin, dans le cadre d’une mobilisation nationale des personnels de santé (...)
Écouter
Partager
vendredi 12 juin 2020

Les syndicats de personnels soignants se mobilisent

Ils ont été en première ligne pendant plusieurs semaines dans la lutte contre la pandémie. Les personnels soignants des Hautes-Pyrénées réclament désormais une nouvelle politique (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 juin 2020

L’action contre le décrochage scolaire

Pour éviter le décrochage scolaire des enfants et des jeunes les plus défavorisés pendant la période du confinemement, des mesures ont été prises par l’Etat, par l’Education (...)
Écouter
Partager
mardi 9 juin 2020

Initiatives Pyrénées soutient les entreprises

Permettre aux petites entreprises de passer le cap difficile de la crise économique et ainsi relancer leur activité : c’est le sens de l’action menée par Initiatives Pyrénées. La (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don