Prêtre et marin, le père Mikel Epalza a dédié sa vie aux gens de mer. Il a navigué à leurs côtés, partagé leurs prières, leurs espoirs, leurs joies et leurs détresses et ce quelles que soient leurs croyances.
À bord, il a ressenti le lien indicible des hommes avec la mer, mais aussi l’importance de la foi comme repère au milieu de l’immensité.
À terre, au sein de la communauté des pêcheurs du Pays-basque, son pays natal, et du littoral atlantique, le père Mikel lutte avec les bénévoles et les familles de marins pour améliorer leurs conditions de vie, et soutient les jeunes pêcheurs, abandonnés à la rudesse de leur noble métier.
Un matin du mois d’août nous le rencontrons chez lui au presbytère de Socoa, pas besoin de frapper, la porte est toujours ouverte…
La Mission de la Mer, un sacerdoce les pieds dans l’eau
VIVANTE EGLISE
La Mission de la Mer, un sacerdoce les pieds dans l’eau
Propositions
vendredi 6 septembre 2024
Foi et action politique font-elles bon ménage ?
Dans la France de la loi de séparation des Églises et de l’État adoptée en 1905, où la notion de laïcité est souvent mise en avant sans être toujours bien comprise, foi et action (...)
jeudi 5 septembre 2024
En pèlerinage avec le diocèse de Toulouse !
"De Toulouse à Lourdes en 4 jours avec le diocèse de Toulouse !" Malade, pèlerin, hospitalier, paroissien, seul ou en famille, venez vous ressourcer et goûter la force de la (...)
jeudi 5 septembre 2024
VIVANTE EGLISE
"De Toulouse à Lourdes en 4 jours, pèlerinage diocésain !" Malade, pèlerin, hospitalier, paroissien, seul ou en famille, venez vous ressourcer et goûter la force de la prière commune, venez vous placer sous le regard de Marie et sentir (...)
mardi 3 septembre 2024
Puisque vous avez décidé de vous aimer...
Liberté, indissolubilité. Qu’est-ce que ces deux piliers du mariage impliquent pour les époux ? Comment aimer dans la durée et la fidélité ? Conseils avisés du père François Potez, (...)
lundi 2 septembre 2024
Une prothèse vers Compostelle
Avec une jambe de bois, Hervé de Lantivy a parcouru 1920 kilomètres en trois mois, de sainte Anne d’Auray à saint Jacques de Compostelle. Un pèlerinage décapant et salvateur. Témoignage.
samedi 31 août 2024
Association les amis de Laurent Gay
[ Rediffusion ] Laurent Gay a connu une vie marquée par la drogue, les règlements de compte, la maladie, la prison. C’est au fond de sa cellule dans la prison de Fresnes, alors (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici