[ Rediffusion ] Le Nouveau Testament intègre les quatre évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean.
Pour quelles raisons sont-ils reconnus comme "canoniques" par les églises chrétiennes alors que de nombreux autres, découverts parfois tardivement comme celui de Judas en 2006, ont été écartés et dits "apocryphes" ?
Des explications avec le père Renaud Silly, dominicain, docteur en théologie et spécialiste d’exégèse biblique, qui a dirigé le Dictionnaire Jésus paru en 2021 dans la collection Bouquins.
Évangiles canoniques / évangiles apocryphes

VIVANTE EGLISE
Propositions

samedi 2 août 2025
François d’Assise : un cœur qui écoute !
[ Rediffusion ] invitée : Suzanne Giuseppi Testtu, Franciscaine séculière est l’auteur de nombreux ouvrages sur François d’Assisse, elle invite le lecteur à un long voyage (…)

dimanche 27 juillet 2025
Mission humanitaire, quel bilan au retour ?
Célibataires, mariés, retraités ou dans la vie active, les volontaires sont partis avec les MEP ou la DCC, de quatre mois à deux ans. Quel bilan font-il de leur mission (…)

samedi 26 juillet 2025
« Seigneur Jésus, guéris-nous de l’alcool, merci » avec les pèlerins de l’Eau Vive
[ Rediffusion ] Les Pèlerins de l’Eau Vive sont des groupes de chrétiens éprouvés par les ravages de l’alcool, (…)

dimanche 20 juillet 2025
Confirmés, et après ?
1.045 jeunes et adultes ont été confirmés dimanche de Pentecôte à Toulouse. Deux d’entre eux font part de leur cheminement. Chiara Gatti et Tiphaine de La Rupelle témoignent de leur désir d’engagement, suite à leur confirmation. Un de (…)

samedi 19 juillet 2025
Aider à vivre quand la mort prend son temps
[ Rediffusion ] Le texte sur la fin de vie sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 27 janvier 2025 jusqu’au 3 février. La menace de la mort en fin de vie est une (…)

dimanche 13 juillet 2025
L’Institut Jean de la Croix, au service de la vie spirituelle
Vous voulez avancer dans votre vie spirituelle ? Ne restez pas seuls !L’Institut Jean de la Croix propose différents parcours qui unissent théologie et vie (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici