S'abonner à l'émission lundi 22 novembre 2021 Des clés pour vivre Durée 10 min

La médaille miraculeuse de la rue du bac en pleine épidémie de choléra à Paris

La médaille miraculeuse, connue comme médaille de Notre-Dame des Grâces, est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830 à Paris, où une novice du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Cette médaille, diffusée en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans le reste de l’Europe. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus reconnus par l’Église catholique est la conversion d’un Juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842. Sa conversion puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites seront largement médiatisées. Invité : Jean-Claude Danis

Des clés pour vivre
La médaille miraculeise de la rue du bac en pleine épidémiede de choléra à Paris en 1832 La médaille miraculeuse,connue comme médaille de Notre-Dame des Grâces, est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830 à Paris, où une novice du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré (en religion sœur Catherine de la Charité) raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Selon la tradition catholique, cette médaille fut frappée à la demande expresse de la Mère de Dieu, faite au cours de la deuxième apparition (27 novembre 1830) comme un témoignage d’amour, gage de protection et source de grâce. Cette médaille, diffusée pour la première fois en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans le reste de l’Europe connait un succès immédiat : en quelques années, plusieurs millions de médailles sont diffusées dans le monde. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus retentissants, et qui sera reconnu par l’Église catholique après un procès canonique, est la conversion d’un Juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842. Sa conversion puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites seront largement médiatisées. Invité : jean-Claude Danis
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

vendredi 3 mai 2024

Dieu m’a sauvée (Volet 5)

Dans ce livre témoignage, l’auteure aborde différents problèmes, comme la maladie psychiatrique, la perte de liberté, la prédominance de l’argent , le stress au travail (...)
Écouter
Partager
jeudi 2 mai 2024

"Dieu m’ sauvée" (Volet 4)

"Dieu m’a sauvée" "Laissons Dieu agir en faisant le mieux, le bon, le beau et le bien. On s’accroche puis on laisse faire Dieu." Pauline Brobant Pauline Brabant naît à Blois (...)
Écouter
Partager
mercredi 1er mai 2024

"Dieu m’a sauvée" (Volet 3)

"Dieu m’a sauvée" "Laissons Dieu agir en faisant le mieux, le bon, le beau et le bien. On s’accroche puis on laisse faire Dieu." Pauline Brobant Pauline Brabant naît à Blois (...)
Écouter
Partager
mardi 30 avril 2024

"Dieu m’a sauvée" (Volet 2)

"Dieu m’a sauvée" "Laissons Dieu agir en faisant le mieux, le bon, le beau et le bien. On s’accroche puis on laisse faire Dieu." Pauline Brobant Pauline Brabant naît à Blois en 1979. Elle passe son enfance dans la vallée du Cher. (...)
Écouter
Partager
lundi 29 avril 2024

"Dieu m’a sauvée" (Volet 1)

Pauline Brabant est naît à Blois en 1979. Elle passe son enfance dans la vallée du Cher. Pendant une vingtaine d’années, elle vit à Paris et suit une formation de styliste modéliste à l’Atelier Chardon Savard. Dans ce livre témoignage, (...)
Écouter
Partager
vendredi 26 avril 2024

L’ accompagnement des catéchumènes, une aventure, un cadeau ! (Volet 5)

Romain Malou, marié, père de famille, responsable de l’accompagnement des catéchumènes à la paroisse du Sacré Cœur à Lourdes.
Écouter
Partager
Soutenir par un don