par fr. Loïc-Marie Le Bot
Il ne nous est pas possible d’échapper au bien et au mal ! Il en va ici comme pour l’attraction terrestre. Quand bien même nous voudrions nous en affranchir, elle se rappelle inévitablement à nous. Le bien et le mal sont des réalités que nous éprouvons chaque jour, on pourrait même dire à chaque minute. Elles ne sont pas des réalités abstraites car elles nous touchent chaque jour. Le mal se manifeste des guerres, des famines, des tremblements de terre qui nous affectent de plus ou moins loin. Ce sont aussi des choses plus proches : des relations familiales compliquées, des problèmes de maladie qui touchent nos proches. Et puis notre chair elle-même peut être touchée par le mal, par la maladie, par un accident. Tout cela, c’est du mal subi. Nous le connaissons, mais aussi reconnaissons-le : il y a le mal que nous faisons, celui que nous commettons par méchanceté, par vengeance, par paresse.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 23 juillet 2023
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 30 min
Le combat du bien et du mal

Propositions

dimanche 27 juillet 2025
Seigneur, apprends-nous à prier par fr. Ghislain-Marie Grange
Comment accéder à Dieu ? Est-ce vraiment si facile ? Nous nous souvenons de Moïse qui, dans le livre de l’Exode, n’ose pas s’approcher du buisson ardent, (…)

dimanche 20 juillet 2025
Marthe, Abraham et l’hospitalité… selon Dieu par fr. Sylvain Detoc
C’est un petit drame, c’est un grand classique. Quand l’été arrive, on se dit que les vacances vont être un temps propice au repos, à la prière. On (…)

dimanche 13 juillet 2025
La Charité, si simple, révèle le Sauveur ! par fr. Hugues-François Rovarino
Mais pourquoi s’interroger comme nous le faisons aujourd’hui à propos d’évidences ? Combien de pages d’Évangile proclament ainsi avec elles leur leçon ! Un (…)

dimanche 6 juillet 2025
"Ne nous trompons pas de joie !" par fr. Henry Donneaud
Même les plus distraits parmi nous auront retenu de l’Évangile d’aujourd’hui que Jésus envoie ses disciples en mission. Mais qui d’entre nous aura retenu l’identité de ceux que (…)

dimanche 29 juin 2025
Homélie du 29 juin

lundi 23 juin 2025
« Quelle est mon offrande ? » par fr. Maxime Arcelin
Les enfants, avez-vous apporté quelque chose ? Avez-vous apporté quelque chose pour la messe ? Vous venez pour recevoir le corps du Christ, vous ne vous (…)