S'abonner à l'émission jeudi 10 août 2023 DomiThéo Durée 12 min

Jésus, la Loi, le Temple

[ Rediffusion ] En israël, les Juifs étaient tenus de faire des pèlerinages trois fois par an. C’est-à-dire qu’ils devaient marquer des fêtes : Pessah (la Pâque), Chawouot (Pentecôte), Soukkhôt (Fête des tentes, inhabitation de Dieu parmi les hommes). Ces trois fêtes étaient importantes et elles étaient réglées, selon la Loi, avec des offrandes à apporter. C’est tout cela que Jésus est venu accomplir. il dit : "Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir". A travers les transformations de ces trois fêtes, il y a une révélation trinitaire. Jésus est venu habiter parmi nous, dresser sa tente. La Loi est bonne en tout, mais était donnée initialement pour donner la grâce. Pas d’abord pour que nous soyons en règle : ce n’est pas un objectif ultime. Si j’oublie le sens de la loi, je tombe dans une morale d’obligation. La loi est là pour nous conduire à la vie. Choisis la vie, ne choisis pas la mort, trouvons-nous dans l’Ancien testament, dans les premiers livres qui constituent la Loi de Dieu. Mais après, on a ajouté des lois et on oublie la finalité de la loi. Alors, nous perdons l’objectif de la vie divine.

Jésus, la Loi, le Temple
En israël, les Juifs étaient tenus de faire des pèlerinages trois fois par an. C’est-à-dire qu’ils devaient marquer des fêtes : Pessah (la Pâque), Chawouot (Pentecôte), Soukkhôt (Fête des tentes, inhabitation de Dieu parmi les hommes). Ces trois fêtes étaient importantes et elles étaient réglées, selon la Loi, avec des offrandes à apporter. C’est tout cela que Jésus est venu accomplir. il dit : "Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir". A travers les transformations de ces trois fêtes, il y a une révélation trinitaire. Jésus est venu habiter parmi nous, dresser sa tente. La Loi est bonne en tout, mais était donnée initialement pour donner la grâce. Pas d’abord pour que nous soyons en règle : ce n’est pas un objectif ultime. Si j’oublie le sens de la loi, je tombe dans une morale d’obligation. La loi est là pour nous conduire à la vie. Choisis la vie, ne choisis pas la mort, trouvons-nous dans l’Ancien testament, dans les premiers livres qui constituent la Loi de Dieu. Mais après, on a ajouté des lois et on oublie la finalité de la loi. Alors, nous perdons l’objectif de la vie divine.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

jeudi 31 juillet 2025

DomiThéo

[ Rediffusion ] Constitution dogmatique de l’Eglise. Christ lumière de l’Eglise qui la réfléchit.
Écouter
Partager
mercredi 30 juillet 2025

DomiThéo

8e L'Esprit dans nos cœurs et depuis l'origine de nos vies jusqu'à la fin.
Écouter
Partager
mardi 29 juillet 2025

DomiThéo

[ Rediffusion ] 7e Les 4 parties du Catéchisme en rapport aux nos 739-741.
Écouter
Partager
lundi 28 juillet 2025

DomiThéo

[ Rediffusion ] 6e Eglise sacrement du Salut. Eglise signe de l’unité trinitaire.
Écouter
Partager
vendredi 25 juillet 2025

DomiThéo

[ Rediffusion ] 5e Les erreurs dans l’Eglise et les degrés d’autorités dans le Magistère.
Écouter
Partager
jeudi 24 juillet 2025

DomiThéo

[ Rediffusion ] 4e Église temple de l’Esprit Saint, partout en ses membres. Eglise œuvre du Christ et de l’Esprit Saint.
Écouter
Partager
Soutenir par un don