Trois grand organistes actuels nous font découvrir leurs visions de la musique liturgique moderne ( Motet III de Thierry Escaich, Magnificat improvisé de Thomas Ospital et Salve Regina d’Olivier Latry)
Regards Contemporains

Regards Contemporains
Trois grand organistes actuels nous font découvrir leurs visions de la musique liturgique moderne ( Motet III de Thierry Escaich, Magnificat improvisé de Thomas Ospital et Salve Regina d’Olivier Latry)
Propositions

mardi 29 juillet 2025
Pas si profane...
[ Rediffusion ] Certaines musiques n’ont pas été prévues pour la liturgies, n’ont-elles pour autant pas de charge sacrée ? A vous de dire ! (Allemande de la suite en sol majeur de JS Bach - Cortège et Litanies de Dupré - Sleep de Eric (…)

mardi 22 juillet 2025
Psaumes concertants
[ Rediffusion ] Initialement composés d’un seul tenant, de grands compositeurs ont, au cours de l’histoire, eu à cœur de faire des psaumes alliant parfois chœurs et orchestres conduisant à de magnifiques développements. ( Psaumes de (…)

mardi 15 juillet 2025
Nimm von uns
[ Rediffusion ] Cantate de Dietrich Buxtehude, découvre les secrets d’écoute de cette merveille baroque, étonnante de modernité.

mardi 8 juillet 2025
Ave Maris Stella
[ Rediffusion ] Prière du Moyen-Âge dédié à Marié protectrice et guide, voici les plus belles pages musicales qui s’y rapportent (Ave Maris Stella de Ollé sabaté et Monteverdi)

mardi 1er juillet 2025
Magnifique Magnificat
[ Rediffusion ] Prière extatique au texte sublime, de grands compositeurs ont su magnifier la prière de Marie (Arvo Pärt, Yves Castagnet et Gabrielli)

mardi 24 juin 2025
De sacrés films
Certaines merveilles du septième art ont fait appel aux plus belles pages de la musique sacrée afin de délivrer un message de profondeur à leurs spectateurs (confutatis de Mozart, Kyrie de Ligetti et Miserere d’Allegri)
Vos commentaires
# Le 30 juillet 2024 à 16:01, par Jean-Marc En réponse à : Regards Contemporains
Bonjour
Merci pour cette émission instructive et divertissante. J’apprécie d’entendre de l’orgue au cours de l’émission, un instrument hors du commun, mais trop souvent mis de coté.
Je voudrais réagir à un propos tenu lors de cette émission.
Selon l’animateur, « il y a quelques siècles le grand-orgue n’accompagnait pas le chant… l’orgue de choeur etait là pour le faire ».
Il est vrai qu’à l’époque classique (17 et 18e), en France (c’était différent dans les pays nordiques), l’Orgue n’accompagnait pas le chant des clercs. Le rôle de l’orgue classique français etait d’introduire l’hymne, de jouer des versets en alternance avec les chantres et parfois de conclure, mais jamais de jouer pendant le chant. D’ailleurs les orgues classiques français étaient conçus pour tenir exclusivement ce rôle décoratif avec une multitude de timbres. Le chant des clercs etait quant à lui soutenu par le serpent (et non par l’orgue de chœur puisqu’il n’existait pas au 18e)..
C’est après la révolution que les choses ont changé. L’assemblée s’est mise à chanter pendant les offices (faute de clercs, de chanoines, de chantres). Des orgues de choeur ont été installés seulement au 19e pour soutenir les grandes maîtrises. Et le grand orgue a été adapté pour accompagner le chant de l’assemblée, (comme en Allemagne), en alternance ou pas (pedale en 16, jeux de fonds…).
Bien cordialement
# Le 31 juillet 2024 à 07:09, par Jean Marc En réponse à : Regards Contemporains
Sources :
LES ORGUES DE TOULOUSE ET DE SA RÉGION DU XVIÈ SIÈCLE AU DÉBUT DU XXÈ SIÈCLE / LOUIS MEUNIER-RIVIÈRE.
LES ORGUES GERSOIS AUX XVIIE, XVIIIE ET XIXE SIÈCLES / LOUIS MEUNIER-RIVIÈRE.
Bien cordialement
Réagir à cette émission Cliquez ici