Biographies fictionnalisées des parents de l’auteur se déroulant entre 1928 et 1949, reconstituées à partir de courriers et de documents d’archives de l’époque. À travers les échanges épistolaires l’auteur développe une réflexion sur l’identité et les contradictions entre engagement politique et réalisation de soi. Une histoire à la fois banale (ils sont des dizaines de milliers à avoir eu ce cheminement) et archétypale en ce qu’elle renvoie à la complexité de l’identité. Une histoire en résonance avec ce que nous vivons aujourd’hui.
De lettres en lettres - Jean Pacholder

19062024 patrimoinephilippenoni
Philippe SUBERCAZES
2024
2024
Propositions

mercredi 17 septembre 2025
Présentation du Salon du livre Bagnères de Bigorre

mercredi 10 septembre 2025
Rentrée litteraire septembre 2025 Les chiffres

mercredi 4 juin 2025
Témoignage de guerre : un militaire, une résistante
Hiro Onoda, soldat japonais, refuse de se rendre et de croire que la guerre est terminé. Au nom du Japon est son journal. Ils partiront dans l’ivresse est celui de Lucie (…)

mercredi 28 mai 2025
Illusions de Diego Arrabal
L’univers de Diego Arrabal, fils d’un résistant espagnol, est imprégné par le franquisme et la Retirada. Ici, nous tâtonnons dans les doutes de Marianne envers son mari. À Bagnères de Bigorre la fiction se mêle au devoir de mémoire pour (…)

mercredi 21 mai 2025
Manipulation de Paul Hébrard
A l’ère d’un numérique envahissant, les manipulations immiscent dans les sphères publique et privée. Paul Hébrard revient sur la genèse de son écrit et les inspirations de cette dystopie.
Réagir à cette émission Cliquez ici