C’est une lettre ouverte au sujet d’une grande dame, peut-être en poste restante. Une lettre qui espère trouver des destinataires dans le monde dématérialisé de la nuit numérique . Une lettre qui caresse le fol espoir de ne pas rester lettre morte. C’est aussi la chronique d’une mort annoncée. Il y a de la poésie, de la nostalgie dans la peinture de celle qui s’était investie d’une mission de service public. Mais le constat est là : évident, implacable, elle est atteinte d’un mal qui la ronge, un fléau dogmatique et hégémonique nommé libéralisation arc-bouté sur le totem de la concurrence libre et non faussée qui la contraint à se déshumaniser et à renoncer à son rôle social. Elle est désormais empêchée dans sa contribution à la promotion de l’écrit au sein de notre société Si bien qu’aujourd’hui, nul ne sait plus qu’il y a des battements de coeur sous les enveloppes. La poste, puisqu’il s’agit d’elle ou du moins ce qui l’en reste depuis la pandémie de réformite qui ne cesse de la miner, essaye de résister malgré son abandon à la direction de technocrates en route libre. Il est loin l’esprit de l’Aérospostale, celui des visionnaires, des capitaines d’industrie et et des aventuriers. Mais que sont nos bureaux de poste devenus ? Grandeur et décadence de la poste, tel est le propos de Christian Authier qui nous livre avec humour, colère et pertinence une analyse très documentée sur l’évolution de cette institution et sur le rôle fondamental de l’écrit dans la société dans son dernier ouvrage intitulé "Poste Restante" paru chez Flammarion en 2023
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 14 juin 2023
Paroles d’Auteur
Durée 52 min
Propositions

vendredi 1er août 2025
Vendange amère Muriel CARCHON Editions TDO
[ Rediffusion ] Ici c’est un terroir de viticulture, au soleil rageur, aux parfums de raisin et d’embruns.? Ici c’est une terre calcinée, rude, difficile, exigeante, aux (…)

jeudi 31 juillet 2025
Comme une odeur de gentiane Georges-Patrick GLEIZE Calmann Levy Territoires
[ Rediffusion ] Algérie perdue, Racines en Haute-Corrèze Rendez-vous manqué avec l’histoire Blessé de la vie Désir de vengeance Besoin de revanche (…)

mercredi 30 juillet 2025
Raymond Naves, un humaniste en résistance Pierre Petremann Editions Loubatières
[ Rediffusion ] Voici un auto-portrait : Je suis un homme moyen, sans genre particulier. J’ai simplement des ressources matérielles modérées mais (…)

mardi 29 juillet 2025
Des prix littéraires et des lectrices
[ Rediffusion ] En ces temps de prix littéraires, j’ai invité des lectrices pour nous parler d’un même livre qu’elles auraient lu. De cette expérience assez simple, elles nous (…)

lundi 28 juillet 2025
Depuis toujours nous aimons les dimanches Lydie SALVAYRE Seuil 2024
[ Rediffusion ] Ne travaillez jamais, travaillez moins pour lire plus C’est bien à vous qu’elle s’adresse ! A vous tous les amoureux du dimanche, à vous (…)

vendredi 25 juillet 2025
Silhouettes furtives Gérard LACOSTE Acala
[ Rediffusion ] Ecrire en poèsie sur ce qui ne va pas dans notre société sans railler, sans simplement déplorer sans maudire mais en essayant de comprendre. Voilà un défi (…)