S'abonner à l'émission lundi 9 décembre 2024 Paroles d’Auteur Durée 52 min

Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte Dominique AUZEL Editions Ateliers Henry Dougier

Le peintre et le cinéphile. L’un est un peintre qui aime à privilégier dans son art la puissance évocatrice du réalisme pour redonner une place à ses contemporains dans leur propre environnement.` L’autre est un passionné et spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma Ils se rencontrent autour d’une oeuvre en totale rupture avec l’académisme, où la beauté ne se pose plus en modèle figé mais en impressions saisies sur le vif. Le cinéphile y perçoit un sens du cadrage cinématographique, une suggestion du mouvement qui participe de façon spontanée à une composition quasi rythmique, un film même dont il imagine le scénario Le peintre c’est Gustave CAILLEBOTTE, l’oeuvre c’est le tableau des Raboteurs de parquet le cinéphile c’est Dominique Auzel qui nous entraîne dans un roman épistolaire à la découverte de l’histoire d’un chef d’oeuvre.

Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte Dominique AUZEL Editions Ateliers Henry Dougier
Le peintre et le cinéphile. L’un est un peintre qui aime à privilégier dans son art la puissance évocatrice du réalisme pour redonner une place à ses contemporains dans leur propre environnement.` L’autre est un passionné et spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma Ils se rencontrent autour d’une oeuvre en totale rupture avec l’académisme, où la beauté ne se pose plus en modèle figé mais en impressions saisies sur le vif. Le cinéphile y perçoit un sens du cadrage cinématographique, une suggestion du mouvement qui participe de façon spontanée à une composition quasi rythmique, un film même dont il imagine le scénario Le peintre c’est Gustave CAILLEBOTTE, l’oeuvre c’est le tableau des Raboteurs de parquet le cinéphile c’est Dominique Auzel qui nous entraîne dans un roman épistolaire à la découverte de l’histoire d’un chef d’oeuvre.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentateur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 20 janvier 2025

Depuis toujours nous aimons les dimanches Lydie SALVAYRE Seuil 2024

Ne travaillez jamais, travaillez moins pour lire plus C’est bien à vous qu’elle s’adresse ! A vous tous les amoureux du dimanche, à vous tous les paresseux, (...)
Écouter
Partager
lundi 13 janvier 2025

Des prix littéraires et des lectrices

En ces temps de prix littéraires, j’ai invité des lectrices pour nous parler d’un même livre qu’elles auraient lu. De cette expérience assez simple, elles nous feront partager toute (...)
Écouter
Partager
lundi 6 janvier 2025

Silhouettes furtives Gérard LACOSTE Acala

Ecrire en poèsie sur ce qui ne va pas dans notre société sans railler, sans simplement déplorer sans maudire mais en essayant de comprendre. Voilà un défi magistralement relevé en (...)
Écouter
Partager
lundi 30 décembre 2024

Le train d’Erlingen Boualem Sansal Gallimard 2018

Ecrire comme on enfile une tenue de combat « Le train d’Erlingen » ou l’anti-éloge de la fuite" est un livre sur la peur, celle de perdre la vie et aussi celle (...)
Écouter
Partager
lundi 23 décembre 2024

Christophe PRADEAU pour son ouvrage « Sur les lieux » : Verdier Editions

Mais que signifient le désir et la pratique des lecteurs de romans de se rendre sur les lieux de la fiction (...)
Écouter
Partager
lundi 16 décembre 2024

"La vie ou presque" Xabi Molia Seuil Romans

Pourquoi écrire ? Pour écrire le livre parfait , celui qui dira tout de la vie ou presque ? Peut-être parce que la littérature a des pouvoirs considérables ou bien parce que les (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don