[ Rediffusion ] "Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » écrivait Jean d’Ormesson. Ecrire pour se souvenir, pour transmettre Ecrire comme thérapie, comme une souffrance Ecrire pour déposer les armes. Doit-on écrire un livre sur un secret de famille ou le laisser dans le noir de l’oubli ? Est-il vrai qu’en Espagne, le meilleur moyen de garder un secret, c’est d’en écrire un livre ? Toujours est-il que la souffrance subie dans les prisons franquistes par les partisans républicains ne doit pas être oubliée. La délation, la compromission et la torture ont encore aujourd’hui des séquelles dans les familles Lorsqu’on s’est vu refuser ce droit inaliénable, celui d’une mère qui doit mettre sous terre le fruit de ses entrailles : est-il possible de garder pour soi un tel secret toute une vie ? Pour aller à la rencontre "des fantômes du passé" on découvre qu’il ne faut compter que sur sa seule volonté et en l’occurence ici sur la valise de sa mère. Seule solution lorsqu’on ne peut obtenir aucune confidence de sa mère qui paradoxalement respecte pour ainsi dire La loi de l’oubli et le pacte du silence qui seront le lourd tribu payé à l’instauration de la démocratie en Espagne. Témoignage poignant d’un combat pour la vérité , c’est ce que nous propose Christine Martinez-Médale, en passeuse de mémoire dans son ouvrage "la valise de ma mère " paru en 2023 aux Editions Complicités.
LA VALISE DE MA MERE Christine MARTINEZ-MEDALE Editions COMPLICITES

LA VALISE DE MA MERE Christine MARTINEZ-MEDALE Editions COMPLICITES
"Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » écrivait Jean d’Ormesson. Ecrire pour se souvenir, pour transmettre Ecrire comme thérapie, comme une souffrance Ecrire pour déposer les armes. Doit-on écrire un livre sur un secret de famille ou le laisser dans le noir de l’oubli ? Est-il vrai qu’en Espagne, le meilleur moyen de garder un secret, c’est d’en écrire un livre ? Toujours est-il que la souffrance subie dans les prisons franquistes par les partisans républicains ne doit pas être oubliée. La délation, la compromission et la torture ont encore aujourd’hui des séquelles dans les familles Lorsqu’on s’est vu refuser ce droit inaliénable, celui d’une mère qui doit mettre sous terre le fruit de ses entrailles : est-il possible de garder pour soi un tel secret toute une vie ? Pour aller à la rencontre "des fantômes du passé" on découvre qu’il ne faut compter que sur sa seule volonté et en l’occurence ici sur la valise de sa mère. Seule solution lorsqu’on ne peut obtenir aucune confidence de sa mère qui paradoxalement respecte pour ainsi dire La loi de l’oubli et le pacte du silence qui seront le lourd tribu payé à l’instauration de la démocratie en Espagne. Témoignage poignant d’un combat pour la vérité , c’est ce que nous propose Christine Martinez-Médale, en passeuse de mémoire dans son ouvrage "la valise de ma mère " paru en 2023 aux Editions Complicités.
Propositions

jeudi 31 juillet 2025
Comme une odeur de gentiane Georges-Patrick GLEIZE Calmann Levy Territoires
[ Rediffusion ] Algérie perdue, Racines en Haute-Corrèze Rendez-vous manqué avec l’histoire Blessé de la vie Désir de vengeance Besoin de revanche (…)

mercredi 30 juillet 2025
Raymond Naves, un humaniste en résistance Pierre Petremann Editions Loubatières
[ Rediffusion ] Voici un auto-portrait : Je suis un homme moyen, sans genre particulier. J’ai simplement des ressources matérielles modérées mais (…)

mardi 29 juillet 2025
Des prix littéraires et des lectrices
[ Rediffusion ] En ces temps de prix littéraires, j’ai invité des lectrices pour nous parler d’un même livre qu’elles auraient lu. De cette expérience assez simple, elles nous (…)

lundi 28 juillet 2025
Depuis toujours nous aimons les dimanches Lydie SALVAYRE Seuil 2024
[ Rediffusion ] Ne travaillez jamais, travaillez moins pour lire plus C’est bien à vous qu’elle s’adresse ! A vous tous les amoureux du dimanche, à vous (…)

vendredi 25 juillet 2025
Silhouettes furtives Gérard LACOSTE Acala
[ Rediffusion ] Ecrire en poèsie sur ce qui ne va pas dans notre société sans railler, sans simplement déplorer sans maudire mais en essayant de comprendre. Voilà un défi (…)

jeudi 24 juillet 2025
Christophe PRADEAU pour son ouvrage « Sur les lieux » : Verdier Editions
Mais que signifient le désir et la pratique des lecteurs de romans de se rendre sur les lieux de la fiction (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici