Auteur incontournable du cinéma indépendant américain, Sean Baker est reparti de Cannes avec la Palme d’or. Anora , son film récompensé, sort en salles aujourd’hui. Anora , surnommée Ani, est la star d’un club de striptease qui attire tous les clients, en particulier un jeune oligarque fortuné avec qui elle entame une relation exclusive contre rémunération. Cette histoire d’amour improbable, qui peut rappeler, par certains aspects, Pretty Woman , est à ranger plutôt dans la catégorie des comédies déjantées. Anora est un film sexy et drôle mais aussi sombre et ambiguë, un tableau profond de la société américaine.
Reda Kateb, connu pour ses rôles chez Jacques Audiard, Kathryn Bigelow ou Hélène Fillières passe derrière la caméra pour mettre en scène le monde des clowns qui interviennent à l’hôpital. C’est avec Le Journal du Docteur Girafe et sa rencontre avec son auteure Caroline Simonds, fondatrice du Rire médecin , qu’il découvre cet univers si particulier
Sur un fil est un film joliment maîtrisé, optimiste et lumineux, ancré dans l’espoir et la positivité.
Une Palme et des clowns !

30102024 cinema
Blues
Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici