Sorti la semaine dernière, voilà un film qu’il ne faut surtout pas manquer, Un monde de Laura Wandel.
Un monde, c’est ce monde que va découvrir Nora, une fillette de 7 ans, celui de l’école, la grande, dont elle va franchir le portail pour la première fois. Elle pleure agrippée à son père qui, tout en se penchant pour l’embrasser, lui assure que tout va bien se passer. Elle hésite, cherche à repartir, jusqu’à ce que Abel, son grand frère, lui dise : « T’inquiète, on se revoit à la récré. ».
Dès les premières images du film on a peur pour Nora, on imagine déjà le pire. Pourtant, elle se fait des copines, joue, discute, se plait en classe avec sa maîtresse. La victime, ce n’est pas elle, c’est son frère, Abel. Alors qu’il voulait la protéger, il est devenu le souffre-douleur d’une bande de garçons de plus en plus méchants.
Sans aucune complaisance, ni jugement, la cinéaste belge donne à voir la réalité traumatique d’une microsociété où le jeu, la joie, l’envie d’apprendre sont bien présents aussi. La mise en scène, particulièrement précise, est surlignée par un travail impressionnant sur le montage et le son.
Les jeunes amants de Carine Tardieu c’est l’histoire d’une rencontre improbable.
Shauna, septuagénaire libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Voilà qu’elle rencontre Pierre qu’elle avait croisé, des années plus tôt, dans des circonstances douloureuses. La présence de cet homme, de 25 ans son cadet, la trouble. Quant à Pierre, il éprouve pour elle une attirance irrépressible. Pour l’un comme pour l’autre c’est le coup de foudre, un coup de foudre qui va avancer d’abord à pas feutré puis finalement tout balayer.
Carine Tardieu se joue des codes, comédie sentimentale, mélodrame, les deux, aucun des deux, l’important c’est la vérité de la rencontre, celle qui déplace les montagnes, qui transcende l’amour qui rend les amants jeunes, toujours jeunes.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 2 février 2022
Mercredi cinéma
Durée 5 min
Un monde et de jeunes amants

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)