Katak est un ado béluga mis au banc par ses congénères parce qu’il est toujours gris alors qu’il aurait dû devenir blanc, la marque de passage à l’âge adulte et surtout la possibilité d’intégrer le clan des mâles.L’amour que Katak porte à sa grand-mère va lui donner le courage de partir à la recherche de son grand-père qu’il ne connaît pas. Dans cette quête qui l’amène à remonter le Saint-Laurent jusqu’en arctique, il va croiser la route d’un esturgeon, de deux oies bernaches, d’un ours affamé et d’un orque redoutable dont la fille est végétarienne. Katak, Le brave Béluga , est une odyssée pleine de rebondissements !
Rémy et Sandra forment un couple heureux. Depuis plusieurs années maintenant, ils essayent vainement d’avoir un enfant. Malgré tous les traitements qu’ils ont pu prendre rien n’y fait, pas de grossesse pour Sandra, pas d’enfant pour le couple. Jusqu’au jour où le médecin qui les suit leur apprend qu’ils sont atteints du syndrome des amours passées, en fait un blocage lié à leurs relations précédentes.
Pour en guérir, il suffit de recoucher une fois avec chacun de ses ex partenaires sexuels, tous sans exception !
Basé sur un postulat absurde, Le syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaëlle Balboni revisite les codes de la comédie romantique en bouleversant avec délicatesse les certitudes qui entourent la façon de s’aimer. Une belle réussite pleine de charme.
The Old Oak , Le dernier film de Ken Loach, son 29ème, peut-être l’ultime. Âgé de 87 ans, le réalisateur britannique est au soir de sa carrière mais n’a rien perdu de sa rage cinématographique. Le revoilà en terre connue, celle qu’il a souvent parcourue, faite de déserts économiques et de misère sociale.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 25 octobre 2023
Mercredi cinéma
Durée 5 min
Un béluga, un syndrome et un pub !

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici