S'abonner à l'émission mercredi 31 janvier 2024 Mercredi cinéma Durée 5 min

The Zone of interest, Ma part de gaulois

Auréolé du Grand Prix et du Prix de la critique internationale au dernier Festival de Cannes, The Zone of interest , le nouveau film de Jonathan Glazer, décrit la vie du commandant nazi Rudolf Höss et de sa femme Hedwig. Les deux époux et leurs cinq enfants se sont construits un petit paradis dans leur belle maison, au grand jardin fleuri et à l’immense serre, situé à quelques mètres seulement de l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz, le mur d’enceinte longeant leur terrain. De la présence du camp, seuls peuvent s’apercevoir les hauts des baraquements et des cheminées fumantes. On perçoit aussi le bruit sourd des fours crématoires et quelques clameurs parfois. The Zone of interest expose l’horreur de l’acceptation progressive de l’abjection et l’anéantissement de toute humanité. D’une forme implacable, le film est une plongée en enfer, un enfer ordinaire.
Malik Chibane adapte à l’écran le troisième roman paru en 2016 de Magyd Cherfi, un des créateurs de Zebda, Ma Part de Gaulois . Il a pris quelques libertés avec le récit original, en changeant les noms notamment, Magyd devient Mourad, un élève moyen à la différence de son modèle bien plus à l’aise en classe. A la fois chronique sociale et comédie, le film navigue avec bonheur entre les genres et dont le décor, Toulouse et sa lumière, a joué un rôle capital dans la tonalité et l’ambiance du film.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 25 juin 2025

La Cinémathèque d’été, Franck Lubet

La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)
Écouter
Partager
mercredi 18 juin 2025

Satire, drame et comédie

Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 juin 2025

Drame, Polar & Fantastique

A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 juin 2025

Le Répondeur de Fabienne Godet

Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 mai 2025

Les étincelles cannoises de l’Acid

Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 mai 2025

Cannes, ses films, ses pronostics...

La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don