S'abonner à l'émission mercredi 8 mars 2023 Mercredi cinéma Durée 5 min

The Host & Comme une actrice

Bong Joon-Ho a eu une vie avant Parasite, le film qui lui a valu prix, renommée mondiale et reconnaissance du grand public. Le cinéaste coréen avait déjà à son actif le mémorable Memories of Murder, polar génial à la croisée des genres, lorsqu’il réalise The Host. Ce film de 2006, tourné en 35 mm ressort aujourd’hui en copies restaurées dans les bien nommées salles obscures.
Bong Joon-ho joue ici avec la mythologie asiatique du film fantastique en faisant sortir des eaux du Han, le fleuve qui traverse Séoul, un monstre croisement de Godzilla et d’un varan géant qui aurait eu, peut-être, une aventure avec le requin des Dents de la mer ou le célèbre King Kong, mais cela reste à prouver.
Avec Comme une actrice, sa première réalisation, Sébastien Bailly joue, lui aussi, avec le fantastique pour le tirer vers le drame intime.
Anna, comédienne, proche de la cinquantaine, voit son mal être grandir à mesure que le couple qu’elle forme avec Antoine se délite jusqu’à leur séparation après vingt ans de vie commune. Elle s’en va voir une guérisseuse chinoise qui lui donne un élixir dont elle doit respecter scrupuleusement la prescription. « Trois gouttes. Pas plus. Pas moins. »
Tandis qu’elle vient voir son mari, en pleine audition de jeunes actrices pour le premier rôle de la pièce qu’il monte, Anna est prise d’angoisse. Elle dépasse largement la dose prescrite et se rend compte qu’elle peut emprunter l’enveloppe corporelle de la jeune comédienne qu’elle a croisé sur scène. Forte de ce pouvoir, Anna va prendre l’apparence de la jeune et jolie journaliste qui n’a pas laissé Antoine indifférent alors qu’elle l’interviewait.
Ce pouvoir de métamorphose, qu’Anna arrive à maîtriser, a un revers, il l’épuise, affaiblit son corps qui petit à petit se couvre de bleus…

08032023 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don