Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du début du XXème siècle. Cette fois-ci avec Rosalie , son second film, elle raconte l’histoire d’une jeune femme dans la France de 1870, une jeune femme pas comme les autres. Une jeune femme qui cache un secret, elle est une femme à barbe. Pour ne pas être rejetée, elle s’est toujours rasée. Un jour Abel, un tenancier de café croulant sous les dettes, l’épouse pour sa dot sans connaître son secret, qu’adviendra-t-il alors de son amour quand il connaîtra la vérité ? D’autant que Rosalie ne veut plus cacher sa différence.
Stéphanie Di Giusto raconte la conception de son film, équilibre parfait de sensibilité et de maîtrise, manifeste remarquable contre la discrimination.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 10 avril 2024
Mercredi cinéma
Durée 5 min
Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici