S'abonner à l'émission mercredi 7 septembre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Coup d’oeil dans le rétro avant Le Visiteur du Futur

Un carton l’annonce dès l’ouverture du film de Dominik Moll, La Nuit du 12, environ 20 % des enquêtes criminelles menées par la PJ en France restent irrésolues. Où, quand, et comment, Clara a été tué, on le sait déjà : elle a été brûlée vive dans une rue d’une petite ville près de Grenoble, la nuit du 12 octobre. Alors, qui a commis ce crime atroce ? À cette question, Yohan, l’inspecteur de la police judiciaire chargé de l’enquête, n’aura jamais de réponse. On ne dévoile rien en disant que La Nuit du 12 est un thriller sans coupable. L’histoire du film est tirée d’un fait divers faisant parti de ces affaires non résolues.
David Leitch nous entraîne à la suite de Coccinelle, un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement. Il l’embarque à bord du Bullet Train, le train le plus rapide du monde, aux côtés d’adversaires redoutables. David Leitch a troqué sa caméra pour un bâton de dynamite aiguillant son train, et le spectateur avec lui, sur la voie de montagnes russes explosives et sanglantes !
2555, ce qu’il reste de l’humanité vit dans des sous-sols, la terre a été dévastée par une catastrophe nucléaire. Une catastrophe plus grande encore est prête à détruire ce qu’il reste du monde vivant. Le Visiteur du Futur, celui-là même du titre du film de François Descraques a le pouvoir d’empêcher l’inéluctable.
A la fois conflit de générations et thématique écologique terriblement d’actualité, Le Visiteur du futur se situe entre L’armée des douze singes, le film de Terry Gilliam, et Retour vers le futur.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 25 juin 2025

La Cinémathèque d’été, Franck Lubet

La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)
Écouter
Partager
mercredi 18 juin 2025

Satire, drame et comédie

Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 juin 2025

Drame, Polar & Fantastique

A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 juin 2025

Le Répondeur de Fabienne Godet

Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 mai 2025

Les étincelles cannoises de l’Acid

Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 mai 2025

Cannes, ses films, ses pronostics...

La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don