S'abonner à l'émission mercredi 27 septembre 2023 Mercredi cinéma Durée 5 min

Nouveau départ, Dogman

Adaptation du film argentin Retour de flamme de Juan Vera, Nouveau départ s’engage sur le chemin sinueux de la comédie de situation avec les soubresauts propres à ce genre de film. Sans être singulière, l’histoire est maline et rythmée. La présence de personnages secondaires plutôt savoureux conjuguée avec l’énergie contagieuse du duo Karin Viard, Franck Dubosc donne du relief à cette chronique du remariage. Les deux acteurs, amis de longue date, formés ensemble au conservatoire de Rouen, ne s’étaient jamais trouvés en tête d’affiche d’un même film. Si l’on a déjà vu Karin Viard pétillante, Franck Dubosc est plus dans la retenue. Une retenue bienvenue qui provoque d’emblée de l’empathie pour cet homme qui, même si la méthode utilisée n’est pas orthodoxe, veut sauver son couple.
Après quatre ans d’absence, Luc Besson fait son retour à la réalisation avec un drame psychologique, Dogman . Un retour qui fait parler pour les déconvenues commerciales et judiciaires rencontrées par le cinéaste.
Enfant martyr battu quotidiennement par son père, Douglas finit par être enfermé par ce dernier avec les chiens qu’il dresse aux combats jusqu’au jour où, pour protéger des chiots, il reçoit un coup de fusil qui le clouera sur un fauteuil roulant mais le délivrera de l’enfer paternel. Commence alors une vie faite d’épreuves, de faux semblants. Douglas se maquille pour changer d’apparence, pour supporter cette image de lui qu’il déteste. Il devient ainsi artiste de cabaret, mais cambrioleur et justicier aussi toujours épaulé par ses chiens. Il est considéré d’abord comme un être repoussant et monstrueux mais pour lequel on finit par avoir de l’empathie.

27092023 cinema
2023
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don