Adaptation du film argentin Retour de flamme de Juan Vera, Nouveau départ s’engage sur le chemin sinueux de la comédie de situation avec les soubresauts propres à ce genre de film. Sans être singulière, l’histoire est maline et rythmée. La présence de personnages secondaires plutôt savoureux conjuguée avec l’énergie contagieuse du duo Karin Viard, Franck Dubosc donne du relief à cette chronique du remariage. Les deux acteurs, amis de longue date, formés ensemble au conservatoire de Rouen, ne s’étaient jamais trouvés en tête d’affiche d’un même film. Si l’on a déjà vu Karin Viard pétillante, Franck Dubosc est plus dans la retenue. Une retenue bienvenue qui provoque d’emblée de l’empathie pour cet homme qui, même si la méthode utilisée n’est pas orthodoxe, veut sauver son couple.
Après quatre ans d’absence, Luc Besson fait son retour à la réalisation avec un drame psychologique, Dogman . Un retour qui fait parler pour les déconvenues commerciales et judiciaires rencontrées par le cinéaste.
Enfant martyr battu quotidiennement par son père, Douglas finit par être enfermé par ce dernier avec les chiens qu’il dresse aux combats jusqu’au jour où, pour protéger des chiots, il reçoit un coup de fusil qui le clouera sur un fauteuil roulant mais le délivrera de l’enfer paternel. Commence alors une vie faite d’épreuves, de faux semblants. Douglas se maquille pour changer d’apparence, pour supporter cette image de lui qu’il déteste. Il devient ainsi artiste de cabaret, mais cambrioleur et justicier aussi toujours épaulé par ses chiens. Il est considéré d’abord comme un être repoussant et monstrueux mais pour lequel on finit par avoir de l’empathie.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 27 septembre 2023
Mercredi cinéma
Durée 5 min
Nouveau départ, Dogman

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)