Libre Garance ! le premier long métrage de Lisa Diaz fait parti de ces films à hauteur d’enfants.
1982, L’été a sonné la fin de la classe pour Garance c’est maintenant le temps des vacances qui la conduira au collège, elle a 11 ans Elle vit dans un hameau perdu des Cévennes, avec ses parents qui ont quitté l’agitation citadine pour la sérénité campagnarde, ils rêvent d’un autre monde et croient encore aux lendemains qui chantent. La vie insouciante de Garance bascule quand deux activistes italiens se réfugient dans la région après avoir braqué une banque et tué un gendarme…
Lisa Diaz s’est inspirée de sa propre enfance, de ses parents qui se sont installés dans les Cévennes dans les années 70 et qui ont essayé une vie alternative en espérant un autre monde.
Pour réaliser son dernier documentaire musical, Brett Morgen a eu accès à une somme colossale d’archives, la bagatelle de cinq millions de fichiers lui ont été transmis par la succession de David Bowie après sa mort en 2016, y compris des reproductions de ses peintures réalisées depuis les années 1970. Le réalisateur américain s’est alors lancé dans un formidable travail de tri et de montage. Le résultat s’intitule Moonage Daydream, du titre éponyme d’une chanson du génial musicien signifiant littéralement Rêve Lunaire. Ramené a une durée encore raisonnable de 2h 20mn, le film est le résultat d’un choix drastique et d’un parti pris fait de bruit et de fureur. Ici, pas question de revenir sur les étapes importantes de l’existence du chanteur britannique, pas de biographie chronologique, tout n’est qu’expérience sensorielle !
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 21 septembre 2022
Mercredi cinéma
Durée 5 min
Libre Garance ! & Rêve lunaire

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)