À l’affiche depuis le mardi 16 mai, au moment de sa présentation, Jeanne du Barry signé Maïwen était le candidat idéal pour l’exercice délicat de l’ouverture du festival de Cannes. Attendu pour son caractère atypique dans la filmographie de sa réalisatrice. Ambitieux, le film bénéficie aussi d’un générique brillant propre à électriser par sa présence le palais des festivals. Maïwen met donc en scène la relation sulfureuse entre Louis XV et sa dernière favorite. Classique dans sa mise en scène, le film est un drame historique, contemporain aussi par la modernité qu’il véhicule.
Cette année est une première pour la sélection officielle, il y a sept réalisatrices dont trois françaises qui peuvent prétendre à la Palme d’or. Les hommes restent malgré tout les plus nombreux puisqu’ils sont 14.
Les femmes à Cannes

17052023 cinema
Blues
Propositions

mercredi 4 octobre 2023
Claire Simon : Notre corps
Il y a de cela quelques années, maintenant, Claire Simon s’installait derrière une table de montage jusqu’à ce qu’elle se lève pour prendre une caméra.
Pour prendre le pouvoir (...)

mercredi 27 septembre 2023
Nouveau départ, Dogman
Adaptation du film argentin Retour de flamme de Juan Vera, Nouveau départ s’engage sur le chemin sinueux de la comédie de situation avec les soubresauts propres à ce genre de film. Sans être singulière, l’histoire est maline et rythmée. La (...)

mercredi 20 septembre 2023
Le Festival International du Film Historique avec Etienne Garcia
Depuis 9 ans, déjà, le cinéma tutoie l’histoire à Plaisance du Touch ! Machine à explorer le temps, le Festival International du Film de Fiction Historique (...)

mercredi 13 septembre 2023
Play it Again avec Jo Loubet
Jo Loubet, présidente de l’Association Vive le cinéma à Muret, présente le festival Play it again qui se tient au cinéma Véo à Muret et pas moins de 300 salles en France à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 septembre 2023
Play it again (...)

mercredi 6 septembre 2023
Bastien Milheau : Super bourrés
Originaire de Castanet-Tolosan, à deux pas de Toulouse, Bastien Milheau, diplômé de la section scénario de la Fémis, ancre sa première histoire dans le sud-ouest, "une histoire (...)

mercredi 28 juin 2023
Indy et Moretti
James Mangold s’est vu confier les rênes d’ Indiana Jones et le Cadran de la destinée par Spielberg lui-même, un bien beau cadeau, bien sûr, mais casse-gueule aussi. Malin, le cinéaste new-yorkais, adjoint à notre héros fétiche une alter ego (...)