S'abonner à l'émission mercredi 16 février 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

La vraie famille, Fabien Gorgeart

Anna et Driss forment avec leur deux fils une famille d’accueil. Ils se sont vus confier par l’Aide Sociale à l’Enfance un petit garçon, Simon. Il a été placé chez eux à l’âge de 18 mois, il a six ans maintenant. Simon a su trouver une place dans cette famille : il est devenu un frère, un fils. Au fil du temps, une relation fusionnelle s’est établie entre Anna et le petit garçon. Un jour, la réalité vient inévitablement frapper à la porte de la famille : Eddy souhaite retrouver sa place de père auprès de Simon. Choqué, sa compagne est morte en mettant au monde leur enfant, il se sent désormais prêt pour éduquer son fils, seul. La juge aux affaires familiales statue en ce sens et demande à Anna de préparer l’enfant à leur séparation. Pour elle, c’est un déchirement terrible : elle ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».
Pour son second long-métrage, Fabien Gorgeart s’est replongé dans son histoire familiale, une tâche difficile et douloureuse. Alors qu’il était pré-ado, sa famille a accueilli un enfant de ses 18 mois à ses six ans. Devenu un membre à part entière de la cellule familiale, lui aussi, comme son double de fiction, devra partir.
Fabien Gorgeart a su s’affranchir du moindre pathos pour questionner avec finesse la filiation et l’attachement. On peut être famille d’accueil et vraie famille, aussi !
Pour commencer un petit retour en arrière sur Vous ne désirez que moi de Claire Simon. Un film qui mérite que les spectateurs se pressent nombreux pour le voir tant sa proposition cinématographique est magnifique.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 25 juin 2025

La Cinémathèque d’été, Franck Lubet

La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)
Écouter
Partager
mercredi 18 juin 2025

Satire, drame et comédie

Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 juin 2025

Drame, Polar & Fantastique

A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 juin 2025

Le Répondeur de Fabienne Godet

Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 mai 2025

Les étincelles cannoises de l’Acid

Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 mai 2025

Cannes, ses films, ses pronostics...

La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don