S'abonner à l'émission mercredi 16 février 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

La vraie famille, Fabien Gorgeart

Anna et Driss forment avec leur deux fils une famille d’accueil. Ils se sont vus confier par l’Aide Sociale à l’Enfance un petit garçon, Simon. Il a été placé chez eux à l’âge de 18 mois, il a six ans maintenant. Simon a su trouver une place dans cette famille : il est devenu un frère, un fils. Au fil du temps, une relation fusionnelle s’est établie entre Anna et le petit garçon. Un jour, la réalité vient inévitablement frapper à la porte de la famille : Eddy souhaite retrouver sa place de père auprès de Simon. Choqué, sa compagne est morte en mettant au monde leur enfant, il se sent désormais prêt pour éduquer son fils, seul. La juge aux affaires familiales statue en ce sens et demande à Anna de préparer l’enfant à leur séparation. Pour elle, c’est un déchirement terrible : elle ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».
Pour son second long-métrage, Fabien Gorgeart s’est replongé dans son histoire familiale, une tâche difficile et douloureuse. Alors qu’il était pré-ado, sa famille a accueilli un enfant de ses 18 mois à ses six ans. Devenu un membre à part entière de la cellule familiale, lui aussi, comme son double de fiction, devra partir.
Fabien Gorgeart a su s’affranchir du moindre pathos pour questionner avec finesse la filiation et l’attachement. On peut être famille d’accueil et vraie famille, aussi !
Pour commencer un petit retour en arrière sur Vous ne désirez que moi de Claire Simon. Un film qui mérite que les spectateurs se pressent nombreux pour le voir tant sa proposition cinématographique est magnifique.

16022022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don