S'abonner à l'émission mercredi 14 septembre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

JLG, profession : Cinéaste majeur !

Alors qu’il mène une vie d’errance, Jean-Luc Godard fréquente avec assiduité la Cinémathèque de Paris. Il publie ses premiers textes de critique de cinéma dans la Gazette du cinéma  en 1949, puis dans Les Cahiers du Cinéma à partir de 1952. Ils côtoient alors André Bazin, Eric Rohmer, Claude Chabrol et François Truffaut. Avec ce dernier, surtout, se noue une amitié fusionnelle.Ce qui occupe surtout ces jeunes gens en révolte contre un cinéma français qu’ils jugent conformiste, c’est le passage à la mise en scène.
C’est Truffaut qui le premier passe au long métrage, les Quatre Cents Coups est présenté au festival de Cannes 1959. Godard a conscience qu’il ne faut pas rater la vague et cherche à réaliser lui aussi son premier film, ce sera A bout de souffle qui devient le manifeste d’une nouvelle génération de cinéastes qui se retrouve sous l’étiquette Nouvelle Vague, une expression inventée par Françoise Giroud pour L’Express.
La période qui s’ouvre alors est certainement la plus créative, la plus étincelante de l’œuvre de Godard : Une femme est une femme en1961, Vivre sa vie en 1962, Le Mépris en 1963, Bande à part en 1964 et Pierrot le fou en 1965

14092022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidé par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don