Alors qu’il mène une vie d’errance, Jean-Luc Godard fréquente avec assiduité la Cinémathèque de Paris. Il publie ses premiers textes de critique de cinéma dans la Gazette du cinéma en 1949, puis dans Les Cahiers du Cinéma à partir de 1952. Ils côtoient alors André Bazin, Eric Rohmer, Claude Chabrol et François Truffaut. Avec ce dernier, surtout, se noue une amitié fusionnelle.Ce qui occupe surtout ces jeunes gens en révolte contre un cinéma français qu’ils jugent conformiste, c’est le passage à la mise en scène.
C’est Truffaut qui le premier passe au long métrage, les Quatre Cents Coups est présenté au festival de Cannes 1959. Godard a conscience qu’il ne faut pas rater la vague et cherche à réaliser lui aussi son premier film, ce sera A bout de souffle qui devient le manifeste d’une nouvelle génération de cinéastes qui se retrouve sous l’étiquette Nouvelle Vague, une expression inventée par Françoise Giroud pour L’Express.
La période qui s’ouvre alors est certainement la plus créative, la plus étincelante de l’œuvre de Godard : Une femme est une femme en1961, Vivre sa vie en 1962, Le Mépris en 1963, Bande à part en 1964 et Pierrot le fou en 1965 …
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 14 septembre 2022
Mercredi cinéma
Durée 5 min
JLG, profession : Cinéaste majeur !

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)