James Mangold s’est vu confier les rênes d’ Indiana Jones et le Cadran de la destinée par Spielberg lui-même, un bien beau cadeau, bien sûr, mais casse-gueule aussi. Malin, le cinéaste new-yorkais, adjoint à notre héros fétiche une alter ego plus jeune, plus culoté, Helena, la jeune Phoebe Waller-Bridge, parfaite, et lui oppose un méchant inquiétant et calculateur incarné par un Mads Mikkelsen, alias Jürgen Voller, redoutable nostalgique du IIIème Reich.
Mangold revisite les scènes d’action d’anthologie, la bagarre sur le toit d’un train, le saut d’une voiture à un side car, la pluie de bombes, ajoute une course poursuite à cheval dans le métro new-yorkais et n’oublie pas de souligner que tout ça est bien fatigant pour Indy ! Du grand art enthousiasmant qui nous replonge avec plaisirs dans nos souvenirs de gamins fous d’aventure. Indiana Jones prend sa retraite avec panache, sans successeur et sans regret. Le mythe, lui, persistera !
Vers un avenir radieux signe le retour de Nanni Moretti après le pas de côté choral de Tre Piani , sorti en 2021. Il revient avec une autofiction, genre dans lequel il excelle, qui lui permet d’aborder quelques-uns de ses thèmes de prédilection, la politique, le cinéma et l’amour...
A la fois mélancolique et joyeux le film est, avec son allure de farce si typiquement italienne, une belle réflexion sur un temps maintenant révolu, le cinéma qu’on a tant aimé et la complexité de l’amour.
Vers un avenir radieux est bien la promesse d’un futur emballant et léger à condition de tout recommencer…
Indy et Moretti
28062023 cin
Blues
Propositions
mercredi 26 juin 2024
La dernière en musique !
Pour cette dernière chronique avant la pause estivale, un blind test, ce jeu qui consiste à reconnaître le plus rapidement possible des extraits de musique. Pour l’occasion ce sont des passages de bandes originales de films sortis au cours (...)
mercredi 19 juin 2024
Magali Attou, Le Festival Résistances à Foix
Résistances est un festival de films mais aussi de débats qui fête cette année sa 28ème édition. Pour souffler les bougies il faudra se rendre à Foix, en Ariège, du 5 au 13 juillet. (...)
mercredi 12 juin 2024
Gloria ! Les Guetteurs et Juliette au printemps
Parmi les sorties de la semaine, on s’arrête sur trois propositions de genres différents :
Gloria ! un récit historique dont l’action se situe à Venise au XVIIIe siècle dans un (...)
mercredi 5 juin 2024
Luc Camilli, Papillon de Florence Miailhe
Il y a 20 ans maintenant, Luc Camilli et Dominique Deluze, producteurs tous les deux, créaient Xbo Films afin de produire des formes originales d’expression artistique en (...)
mercredi 29 mai 2024
Jo Loubet, Melville et Kessel
Pour faire rimer littérature et cinéma, L’armée des ombres est bien le choix idéal. D’abord roman de Joseph Kessel, l’ouvrage devient un film avec Jean-Pierre Melville. Il aura fallu 25 ans à l’intraitable cinéaste pour mener à bien ce (...)
mercredi 22 mai 2024
Cannes et le reste du monde...
À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à Jacques (...)