S'abonner à l'émission mercredi 28 juin 2023 Mercredi cinéma Durée 5 min

Indy et Moretti

James Mangold s’est vu confier les rênes d’ Indiana Jones et le Cadran de la destinée par Spielberg lui-même, un bien beau cadeau, bien sûr, mais casse-gueule aussi. Malin, le cinéaste new-yorkais, adjoint à notre héros fétiche une alter ego plus jeune, plus culoté, Helena, la jeune Phoebe Waller-Bridge, parfaite, et lui oppose un méchant inquiétant et calculateur incarné par un Mads Mikkelsen, alias Jürgen Voller, redoutable nostalgique du IIIème Reich.
Mangold revisite les scènes d’action d’anthologie, la bagarre sur le toit d’un train, le saut d’une voiture à un side car, la pluie de bombes, ajoute une course poursuite à cheval dans le métro new-yorkais et n’oublie pas de souligner que tout ça est bien fatigant pour Indy ! Du grand art enthousiasmant qui nous replonge avec plaisirs dans nos souvenirs de gamins fous d’aventure. Indiana Jones prend sa retraite avec panache, sans successeur et sans regret. Le mythe, lui, persistera !
Vers un avenir radieux signe le retour de Nanni Moretti après le pas de côté choral de Tre Piani , sorti en 2021. Il revient avec une autofiction, genre dans lequel il excelle, qui lui permet d’aborder quelques-uns de ses thèmes de prédilection, la politique, le cinéma et l’amour...
A la fois mélancolique et joyeux le film est, avec son allure de farce si typiquement italienne, une belle réflexion sur un temps maintenant révolu, le cinéma qu’on a tant aimé et la complexité de l’amour.
Vers un avenir radieux est bien la promesse d’un futur emballant et léger à condition de tout recommencer…

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 25 juin 2025

La Cinémathèque d’été, Franck Lubet

La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)
Écouter
Partager
mercredi 18 juin 2025

Satire, drame et comédie

Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 juin 2025

Drame, Polar & Fantastique

A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 juin 2025

Le Répondeur de Fabienne Godet

Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 mai 2025

Les étincelles cannoises de l’Acid

Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 mai 2025

Cannes, ses films, ses pronostics...

La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don