S'abonner à l'émission mercredi 28 septembre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Du poulet frites sans filtre...

Quatre ans après le remarquable Ni juge, ni soumise, Amphore d’Or et du peuple au Fifigrot 2017 puis Magritte et César 2019 du meilleur documentaire, la paire de cinéastes belges, Jean Libon, Yves Hinant, nous propose rien moins qu’un film noir. Une prostituée bruxelloise est assassinée à son domicile. Alain, son ex-compagnon, junkie notoire, semble être le coupable idéal. Mais, le suspect ne se souvient absolument pas d’avoir tué cette femme. Une pièce à conviction va alors tout chambouler : une frite ! Comment en sont-ils arrivés là ? Le premier confinement de 2020 en est responsable en partie, les deux compères sont à la recherche d’un sujet et Jean Libon repense à une enquête qu’ils avaient menée au début des années 2000 pour Strip Tease. Initialement composées de trois épisodes de 52 minutes intitulés Le flic, le juge et l’assassin, les investigations enrichies d’images d’archives deviennent, après un formidable travail de montage, un film d’1heure40 : Poulet Frites.

Le film de Ruben Östlund, Triangle of sadness, est rebaptisé Sans filtre en français. On se demande bien pourquoi on a préféré ce titre bien fade à la traduction Triangle de tristesse plus adaptée à ce que raconte le trublion suédois dans son nouvel opus. Le Triangle de tristesse est la zone qui se trouve entre les deux yeux, c’est aussi la moue imposée aux mannequins pour incarner les marques de luxe qui ne supportent pas qu’ils sourient lors des défilés ou devant les objectifs des photographes. La scène introductive du film en est une illustration sarcastique. Segmenté en trois parties, trois actes d’une tragicomédie corrosive, le long métrage raconte le monde d’aujourd’hui, ses échelles de valeur et dresse un constat accablant sur une société où chacun reste prisonnier de sa condition !

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 25 juin 2025

La Cinémathèque d’été, Franck Lubet

La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)
Écouter
Partager
mercredi 18 juin 2025

Satire, drame et comédie

Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 juin 2025

Drame, Polar & Fantastique

A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 juin 2025

Le Répondeur de Fabienne Godet

Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 mai 2025

Les étincelles cannoises de l’Acid

Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 mai 2025

Cannes, ses films, ses pronostics...

La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don