L’été s’en vient et le cinéma va prendre ses quartiers d’été. Des quartiers d’été qui risquent, malgré tout, de vous faire préférer les salles obscures au sable le plus accueillant ou au chemin le plus verdoyant. Avant vos escapades estivales, il y a encore quelques films propres à titiller vos envies de cinéma. Aujourd’hui ne faillit pas à la règle, tous les genres, ou presque, sont à l’affiche avec, tout de même, une nette prédominance des drames. Asteroid City , la comédie, nostalgique et mélancolique,on la doit à Wes Anderson. La série B d’action sanglante, Sisu – de l’or et du sang , débridée autant qu’excessive est signé par le trublion finlandais Jalmari Helander. Enfin la romcom, une première pour les Studios Pixar, c’est Elémentaire . Le film d’animation de la semaine est une improbable romance entre une flamme qui s’appelle... Flam et une grosse goutte d’eau qui s’appelle... Flack.
Propositions

mercredi 6 décembre 2023
Thomas Bidegain : Soudain seuls
Dans Soudain seuls , Thomas Bidegain met en scène la survie d’un couple sur une île inhospitalière après la perte de leur voilier.
Parti de Brest pour un tour du monde à la (...)

mercredi 29 novembre 2023
Elisa Fouassier-Vlassenko : Séquence Court
Séquence court est un festival qui porte haut et fort un genre cinématographique mal traité, le film court, le court-métrage, mal traité parce que compliqué à voir en dehors de (...)

mercredi 22 novembre 2023
Franck Loiret : Synchro, Le Festival de ciné-concerts
Depuis le 21 et jusqu’au 27 novembre à Toulouse puis du 29 novembre au 10 décembre en région, il faudra suivre le jeu de piste proposé par Synchro, le Festival de ciné-concerts, (...)

mercredi 15 novembre 2023
Stephan Castang : Vincent doit mourir
Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, (...)

mercredi 8 novembre 2023
Frédéric Tellier : L’Abbé Pierre, une vie de combats
Après L’Affaire SK1, Vaincre ou Périr et Goliath, Frédéric Tellier s’attache maintenant à une figure totémique, l’Abbé Pierre. Il porte à l’écran la vie de celui (...)

mercredi 25 octobre 2023
Un béluga, un syndrome et un pub !
Katak est un ado béluga mis au banc par ses congénères parce qu’il est toujours gris alors qu’il aurait dû devenir blanc, la marque de passage à l’âge adulte et surtout la (...)