S'abonner à l'émission mercredi 4 octobre 2023 Mercredi cinéma Durée 5 min

Claire Simon : Notre corps

Il y a de cela quelques années, maintenant, Claire Simon s’installait derrière une table de montage jusqu’à ce qu’elle se lève pour prendre une caméra.
Pour prendre le pouvoir avait-elle dit : “En tant que femme c’est le seul moyen de le prendre”. La caméra, son principal outil de mise en scène. Depuis elle est devenue une personnalité incontournable du paysage cinématographique français par ses documentaires, son domaine de prédilection !
Notre corps , son nouveau film, en salle aujourd’hui, plonge le spectateur au sein d’un service hospitalier parisien entièrement dédié aux femmes, traitant l’endométriose comme les accouchements, les transitions de genre comme les cancers.
Au micro de Radio Présence, Claire Simon explicite sa démarche et revient sur ce qu’elle exprime en prologue de Notre corps  : "J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie."

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 25 juin 2025

La Cinémathèque d’été, Franck Lubet

La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)
Écouter
Partager
mercredi 18 juin 2025

Satire, drame et comédie

Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 juin 2025

Drame, Polar & Fantastique

A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 juin 2025

Le Répondeur de Fabienne Godet

Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 mai 2025

Les étincelles cannoises de l’Acid

Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 mai 2025

Cannes, ses films, ses pronostics...

La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don