A mi parcours de la 37ème édition des rencontres du cinéma latino américain, il reste encore de nombreux films à voir comme de belles rencontres à faire. Parmi les Focus, il en est un, qui a pour titre Miradas y voces indigenas , consacré aux cinéastes autochtones qui montrent comment ces communautés par l’utilisation du cinéma comme média mémoriel arrivent à raconter leur histoire, leur expérience tout en perpétuant leur héritage de l’oralité.
Pour la première fois, en association avec Les Films des deux rives, Cinélatino distribue un long-métrage Sariri de Laura Donoso, sorti en salles mercredi dernier. Avec un minimalisme des dialogues et une narration volontairement trouble, le film se rapproche d’un réalisme magique, propre à la culture sud-américaine, mêlant mystère et onirisme. Sariri est une fable réussie sur l’émancipation féminine et la résistance au patriarcat.
Parmi les quatre films proposés en ouverture de Cinélatino, il y avait Manas de la réalisatrice Marianna Brennand dont la projection en avant première précédée d’à peine cinq jours sa sortie en salles puisqu’on peut le découvrir au cinéma dès aujourd’hui. La cinéaste brésilienne a mené une longue enquête sur l’exploitation sexuelle des jeunes filles dans la région du nord du Brésil près de l’Amazonie, elle voulait en faire un documentaire. Au fur et à mesure de son travail, elle a compris qui lui serait impossible de filmer les témoignages des jeunes filles qui avaient subi de telles violences. Elle a donc décidé de faire un film de fiction, son premier, sur ce sujet.
Cinélatino à mi parcours, Sariri et Manas

26032025 cinema
Blues
Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici