Maxime Pouyanne écume la Croisette et surtout ses salles obscures pour rendre compte au mieux de ce qui agite le festival de Cannes : les films et ceux qui les font. Ses chroniques et critiques, on peut les lire sur le site du Jury Œcuménique qu’il accompagne pendant toute la durée de la manifestation. Comme le palmarès du jury présidé par Ruben Östlund, celui du Jury Œcuménique sera dévoilé lors d’une cérémonie officielle à la fin du Festival.
Sans augurer des décisions finales, Maxime Pouyanne livre ses impressions sur trois films projetés en début de festival, en Sélection Officielle, Anatomie d’une chute de Justine Triet, Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy et à la Quinzaine des Cinéastes, Le livre des solutions de Michel Gondry.
Cannes, ses films avec Maxime

24052023 cin
Blues
Propositions

mercredi 31 mai 2023
Cannes, clap de fin avec Maxime Pouyanne
À peine ses valises posées, Maxime Pouyanne est venu nous voir pour vous raconter ses péripéties cannoises. Même si voir un film ne demande pas d’efforts particulièrement (...)

mercredi 17 mai 2023
Les femmes à Cannes
À l’affiche depuis le mardi 16 mai, au moment de sa présentation, Jeanne du Barry signé Maïwen était le candidat idéal pour l’exercice délicat de l’ouverture du festival de Cannes. Attendu pour son caractère atypique dans la filmographie de sa (...)

mercredi 10 mai 2023
Films Grand Huit & Le Cours de la vie
Local ? vous avez dit local ?
Sortis diplômés du lycée des Arènes, Lionel Massol et Pauline Seigland ont créé une société de production, les Films Grand Huit. Après des courts (...)

mercredi 3 mai 2023
Nos Cérémonies, Disco Boy et Pour l’honneur
Avec Nos cérémonies Simon Rieth explore le passage à l’âge adulte mais charge ici l’enfance d’une violence originelle qui pèse sur les deux frères comme une malédiction. En (...)

mercredi 19 avril 2023
Habib, La grande aventure
Habib est un jeune acteur bruxellois de Molenbeek, quartier qui doit sa funeste notoriété à un groupe de terroristes qui s’y est caché. Il collectionne les petits rôles, cantonné le plus souvent à celui de « l’arabe de service ». Rêveur, un (...)

mercredi 12 avril 2023
The Quiet Girl et Les Complices
Pour son premier long-métrage, The Quiet Girl , Colm Bairéad a choisi d’adapter la nouvelle de Claire Keegan, Trois Lumières . Irlande, 1981. Une fillette effacée et négligée par (...)