L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association regroupant plus d’une centaine de cinéastes, un lieu d’échanges sur le cinéma, de réflexion et de solidarité où se rencontrent des cinéastes de tous âges et de tous horizons.
Laboratoire pour la création et la diffusion, l’ACID organise depuis 1993 une section parallèle au Festival de Cannes afin de mettre en lien des auteurs avec des milliers de professionnels. La programmation, assurée cette année par quatorze cinéastes, se compose, comme tous les ans, de neuf long-métrages : six fictions, trois documentaires. Des films singuliers et inventifs, intenses autant que marquants.
Clara Teper, une des cinéastes programmatrices, présente l’ACID Cannes, cette section parallèle indispensable au Festival de Cannes.
ACID Cannes 2025, Clara Teper

14052025 cinema
Blues
Propositions

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de leur (...)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme pour (...)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une réalité (...)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives qui (...)

mercredi 7 mai 2025
Les Enfants rouges, Lotfi Achour
Alors qu’ils font paître leur troupeau de chèvres dans la montagne, deux adolescents sont attaqués par des jihadistes. Nizar, le plus âgé, est sauvagement tué tandis qu’Achraf doit (...)

mercredi 30 avril 2025
Lumière, 130 ans, déjà !
C’est déjà la fin des séances ciné-classique du dimanche au Véo de Muret. Pour la dernière du 4 mai prochain, l’Association Vive le cinéma à Muret ramène les spectateurs à l’acte (...)
Vos commentaires
# Le 15 mai à 09:19, par Christophe Mouynet En réponse à : ACID Cannes 2025, Clara Teper
Je tiens à vous féliciter pour votre émission « N’oubliez pas l’ouvreuse »
qui est un vrai régal pour moi qui vous écoute chaque mercredi.
Un grand bravo à vous donc ainsi qu’à toute votre équipe !!!
Continuez comme cela et surtout, surtout ne changez rien !
Réagir à cette émission Cliquez ici