[ Rediffusion ] La source, la ressource, je les aime bien ces 2 mots tout en Hou farcis de S quisonnent et qui sifflent. Avec eux nous viennent des images bucoliques de nature,d’eau douce clapotant sous la verdure entre les fougères, de cascades magiquesjaillissant en continu de failles rocheuses couvertes de mousse. Qui n’a pas eu lebonheur de se laisser béatement glouglouter, au beau milieu d’un décor immense demontagnes, dans des bassins naturels couleur émeraude, fumant d’une eau desource chaude et sulfureuse aux vertus curatives et thérapeutiques ? La source c’estle début, le fondement, le point de départ, le principe, l’origine, les racines, laprovenance, bref la naissance. Nous avons besoin de nous y replongerrégulièrement pour retrouver la sève première de nos racines ! Et quand il n’est paspossible de rejoindre physiquement cette terre d’origine, ce nid d’amour, alors onpeut le faire par l’imaginaire. C’est ce qu’on pratique en psychologie positive, ensophrologie, en méditation de détente, on plonge intérieurement dans les images denotre lieu-source, lieu de vécu ou lieu de son choix, espace sacré dans tous les cas,pour y puiser des forces, du bienfait, de la liberté, de la respiration, de l’espace, del’horizon, de l’altitude ! Ressource vient du latin surgere, se relever, se ranimer,ressusciter : mais oui nous y voilà ! Se réfugier corporellement ou mentalement dansun lieu-fondement, s’y re-sourcer, c’est tout simplement ressusciter ! Pas besoin debaguette, de pendule ni de truffe, la source est là, en nous, à portée de cœur et deplongée. Alors, elle est pas belle la vie ?
Source et re-source, ou l’art de ressusciter !
Source et re-source, ou l’art de ressusciter !
La source, la ressource, je les aime bien ces 2 mots tout en Hou farcis de S quisonnent et qui sifflent. Avec eux nous viennent des images bucoliques de nature,d’eau douce clapotant sous la verdure entre les fougères, de cascades magiquesjaillissant en continu de failles rocheuses couvertes de mousse. Qui n’a pas eu lebonheur de se laisser béatement glouglouter, au beau milieu d’un décor immense demontagnes, dans des bassins naturels couleur émeraude, fumant d’une eau desource chaude et sulfureuse aux vertus curatives et thérapeutiques ? La source c’estle début, le fondement, le point de départ, le principe, l’origine, les racines, laprovenance, bref la naissance. Nous avons besoin de nous y replongerrégulièrement pour retrouver la sève première de nos racines ! Et quand il n’est paspossible de rejoindre physiquement cette terre d’origine, ce nid d’amour, alors onpeut le faire par l’imaginaire. C’est ce qu’on pratique en psychologie positive, ensophrologie, en méditation de détente, on plonge intérieurement dans les images denotre lieu-source, lieu de vécu ou lieu de son choix, espace sacré dans tous les cas,pour y puiser des forces, du bienfait, de la liberté, de la respiration, de l’espace, del’horizon, de l’altitude ! Ressource vient du latin surgere, se relever, se ranimer,ressusciter : mais oui nous y voilà ! Se réfugier corporellement ou mentalement dansun lieu-fondement, s’y re-sourcer, c’est tout simplement ressusciter ! Pas besoin debaguette, de pendule ni de truffe, la source est là, en nous, à portée de cœur et deplongée. Alors, elle est pas belle la vie ?
Propositions
jeudi 12 septembre 2024
Déguisement thérapeutique !
L’autre soir, à l’occasion d’une fiesta, on s’est accoutrés en hippies des années 70.C’était drôle ! et c’est drôle comme le déguisement, fait pour transformer l’apparence,peut de façon (...)
vendredi 6 septembre 2024
Thérapie Olympique !
Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
lundi 2 septembre 2024
Vole-au-vent !
[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée (...)
vendredi 30 août 2024
Dans le grand zef !
[ Rediffusion ] La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas (...)
jeudi 29 août 2024
Le clown poète en nous !
[ Rediffusion ] Et si on lançait la grande semaine du gugusse, du bouffon, du pitre, du zouave et du charlot ? Si on laissait jaillir notre guignol, notre polichinelle ? Si on osait faire le mariolle ou le singe ? Mais oui ! Oson (...)
mercredi 28 août 2024
Pleurons de rire, rions aux larmes !
[ Rediffusion ] Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici