S'abonner à l'émission lundi 25 mars 2019 Le rdv politique Durée 5 min

La guerre est-elle déclarée entre le Sénat et l’Élysée ?

Le politologue Stéphane Baumont revient sur les relations entre Élysée et Sénat. Elles se sont tendues la semaine dernière après que le Sénat a fait part de sa décision de saisir le procureur de la République pour une affaire concernant trois proches collaborateurs du président de la République. La situation est-elle inédite ? Peut-elle mettre à mal la révision annoncée de la constitution ? L’avis de Stéphane Baumont.

Rendez-vous politique : la guerre est-elle déclarée entre le Sénat et l’Elysée ?
Isabelle O’Neill
2019
Blues
Ce matin le politologue Stéphane Beaumont revient sur les relations entre Elysée et Sénat : elles se sont tendues la semaine dernière après que le Sénat a fait part de sa décision de saisir le Procureur de la république pour une affaire qui concerne trois proches collaborateurs du Président de la République. La situation est-elle inédite ? Peut-elle mettre à mal la révision annoncée de la constitution ? Réponses avec Stéphane Beaumont.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Danielle Cabanis
Chroniqueuse

Propositions

lundi 24 février 2020

49.3 ou pas ?

Face aux milliers d’amendements proposés par l’opposition au projet de loi sur les retraites, la question est dans toutes les têtes : le gouvernement passera-t-il en force en usant de l’article 49.3. Eléments de réponse avec Danielle (...)
Écouter
Partager
lundi 17 février 2020

"Affaire Griveaux" : vers une américanisation de la vie publique en France ?

L’affaire Griveaux, au-delà de ses conséquences politiques immédiates, pose un certain nombre de questions compte tenu de l’influence grandissante des réseaux (...)
Écouter
Partager
lundi 10 février 2020

Le CV à la française, source de discrimination à l’embauche

Danielle Cabanis se penche sur les résultats d’un rapport rendu publique par le ministère du travail : il concerne les 25 motifs de discrimination liés à (...)
Écouter
Partager
lundi 3 février 2020

God save le Brexit !

Cette fois c’est fait ! Le Brexit est devenu effectif dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Que va-t-il se passer ? Bien malin celui qui prétendrait le savoir… Danielle Cabanis se risque à quelques (...)
Écouter
Partager
lundi 27 janvier 2020

Coronavirus ou migrant passe partout ?

Dans sa chronique politique, Danielle Cabanis nous emmène en Chine, où le coronavirus a déjà fait 80 morts…
Écouter
Partager
lundi 20 janvier 2020

Réforme des retraites et culture

Dans une charge inhabituelle, Danielle Cabanis épingle les grèves qui touchent les acteurs culturels à forte valeur symbolique (personnel de l’Opéra, Comédie française ou musée du (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don