S'abonner à l'émission mercredi 29 juillet 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Vengeance et justice, même principe selon René Girard.

[ Rediffusion ] Noël est le 2ème prénom du philosophe René Girard. Je me suis demandé pourquoi ce prénom Noël, alors même que son père était anticlérical. C’est très simple, René Girard est né le jour e Noël 1923. C’était donc son anniversaire, il y a 15 jours. Lui-même deviendra catholique et sera membre de l’Académie Française, mais il effectuera toute sa carrière aux Etats-Unis où il meurt en 2015. Dans son livre le plus célèbre, « La violence et le sacré », le passage le plus connu porte sur la vengeance. René Girard écrit ceci : « Il n’y a, dans le système pénal, aucun principe de justice qui diffère réellement du principe de vengeance( !). C’est le même principe qui est à l’œuvre dans les 2 cas, celui de la réciprocité violente, de la rétribution […]. Mais il y a une énorme différence sur le plan social : la vengeance n’est plus vengée ; le processus est fini ; le danger d’escalade est écarté ».

Vengeance et justice, même principe selon René Girard.
Noël est le 2ème prénom du philosophe René Girard. Je me suis demandé pourquoi ce prénom Noël, alors même que son père était anticlérical. C’est très simple, René Girard est né le jour e Noël 1923. C’était donc son anniversaire, il y a 15 jours. Lui-même deviendra catholique et sera membre de l’Académie Française, mais il effectuera toute sa carrière aux Etats-Unis où il meurt en 2015. Dans son livre le plus célèbre, « La violence et le sacré », le passage le plus connu porte sur la vengeance. René Girard écrit ceci : « Il n’y a, dans le système pénal, aucun principe de justice qui diffère réellement du principe de vengeance( !). C’est le même principe qui est à l’œuvre dans les 2 cas, celui de la réciprocité violente, de la rétribution […]. Mais il y a une énorme différence sur le plan social : la vengeance n’est plus vengée ; le processus est fini ; le danger d’escalade est écarté ».
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 18 janvier 2021

L’Identité nationale.

Le Président Macron a jugé utile d’accorder fin 2020 un long entretien à « l’Express » sur l’identité nationale. Ca peut sembler curieux car les problèmes urgents ne manquent pas en ce moment en France et dans le monde, fallait-il en susciter un (...)
Écouter
Partager
lundi 11 janvier 2021

Quelles sont les vraies questions européennes ?

Face à la pandémie que fait donc l’Europe ? Elle donne l’impression d’être absente. C’est vrai, mais ce n’est pourtant pas une bonne question, car très clairement la santé est du (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 4 janvier 2021

Le blasphème ?

[ Rediffusion ] Pour une religion, le blasphème existe, il est scandaleux, il profane le sacré, il insulte Dieu. Pour une République laïque, c’est-à-dire dans laquelle l’Etat est neutre, le blasphème n’existe pas, puisque l’Etat n’est lié à (...)
Écouter
Partager
lundi 28 décembre 2020

L’importance historique du Saint Graal.

[ Rediffusion ] Quand les cathédrales brûlent comme Notre-Dame de Paris en avril 2019 ou celle de Nantes en juillet 2020, les peuples pleurent. C’est que l’héritage médiéval (...)
Écouter
Partager
dimanche 27 décembre 2020

Le monde d’après : identique, pire ou, je le crois, meilleur ?

Quelles logorrhées romanesques et idylliques se multiplient dans les médias et réseaux sociaux sur l’apaisement espéré du monde d’après covid et confinements ! (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don