S'abonner à l'émission jeudi 26 août 2021 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Réseaux sociaux : liberté d’expression et liberté de mensonge

[ Rediffusion ] Le Président Trump a beaucoup agacé par ses comportements fantasques et parfois indignes, et par la tendance au n’importe quoi de ses twitts à la cantonade. Mais cependant le philosophe ne peut guère accepter que Twitter ferme le compte de Trump le 9 janvier 2021 alors que ce président des USA est encore légalement et officiellement en exercice. Le fait est très grave. Une entreprise privée décide au nom d’un non-respect de sa loi privée contractuelle dont elle se proclame seule juge, de censurer un chef d’Etat légitime. Ces twitts devenaient de la désinformation pouvant inciter à la guerre civile : c’est possible quand on connaît Trump. Mais comme le dit Matthieu Slama dans « Le Figaro vox » du 8/01/2021 : « permettre à une entreprise privée de censurer un contenu parce qu’il serait contestable, cela signifie qu’on lui accorde le droit de dire le vrai ou le faux ». Twitter, qui t’a fait roi ? D’où parles-tu ? Quelle est ta légitimité, surtout face à un président régulièrement élu au suffrage universel ?

Réseaux sociaux : liberté d’expression et liberté de mensonge
Le Président Trump a beaucoup agacé par ses comportements fantasques et parfois indignes, et par la tendance au n’importe quoi de ses twitts à la cantonade. Mais cependant le philosophe ne peut guère accepter que Twitter ferme le compte de Trump le 9 janvier 2021 alors que ce président des USA est encore légalement et officiellement en exercice. Le fait est très grave. Une entreprise privée décide au nom d’un non-respect de sa loi privée contractuelle dont elle se proclame seule juge, de censurer un chef d’Etat légitime. Ces twitts devenaient de la désinformation pouvant inciter à la guerre civile : c’est possible quand on connaît Trump. Mais comme le dit Matthieu Slama dans « Le Figaro vox » du 8/01/2021 : « permettre à une entreprise privée de censurer un contenu parce qu’il serait contestable, cela signifie qu’on lui accorde le droit de dire le vrai ou le faux ». Twitter, qui t’a fait roi ? D’où parles-tu ? Quelle est ta légitimité, surtout face à un président régulièrement élu au suffrage universel ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 13 septembre 2021

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit

Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de (...)
Écouter
Partager
lundi 6 septembre 2021

Désastre spirituel, culturel et stratégique en Afghanistan

Kaboul août 2021, un imbroglio d’histoires de fous furieux. Je sais, la crise sanitaire est chez nous le principal souci. Et nous n’avons peut-être pas tort, mais l’ennemi est un (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 septembre 2021

Prevert, Picasso Et La pomme

[ Rediffusion ] Un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme ». C’est ce qu’on peut lire dans les premiers vers de la « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don