[ Rediffusion ] Dès les premiers versets de la Bible (la Genèse), le souffle (ruah en hébreu, pneuma en grec, le souffle de Dieu est identifié à l’esprit de Dieu : « La terre était vague et vide (tohu et bohu), les ténèbres couvraient l’abîme (te hom), l’esprit de Dieu (le souffle de Dieu) planait sur les eaux » (Ge 1, 2-3). Des métaphores expriment le néant de l’uniforme où rien ne se distingue, seul plane le souffle de Dieu. C’est la Parole qui va créer en séparant (Paul Beauchamp), en introduisant des distinctions, des différences (lumière/ ténèbres). La « Lettre aux Hébreux » dit (He 4, 12-13) que « la Parole de Dieu est plus coupante qu’une épée à double tranchant » ; attention ; « elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit ».
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 13 mars 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
QUI SUIS-JE ? L’ESPRIT, L’ÂME ET LE CORPS.

QUI SUIS-JE ? L’ESPRIT, L’ÂME ET LE CORPS.
Dès les premiers versets de la Bible (la Genèse), le souffle (ruah en hébreu, pneuma en grec, le souffle de Dieu est identifié à l’esprit de Dieu : « La terre était vague et vide (tohu et bohu), les ténèbres couvraient l’abîme (te hom), l’esprit de Dieu (le souffle de Dieu) planait sur les eaux » (Ge 1, 2-3). Des métaphores expriment le néant de l’uniforme où rien ne se distingue, seul plane le souffle de Dieu. C’est la Parole qui va créer en séparant (Paul Beauchamp), en introduisant des distinctions, des différences (lumière/ ténèbres). La « Lettre aux Hébreux » dit (He 4, 12-13) que « la Parole de Dieu est plus coupante qu’une épée à double tranchant » ; attention ; « elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit ».
Propositions

lundi 27 mars 2023
Fin de vie : « le doute salvateur »
Plus les Français s’orientent vers une nouvelle loi sur la gestion des fins de vie, plus le doute s’installe parmi ceux qui, dans l’opinion publique, veulent bien y réfléchir. Je (...)

lundi 20 mars 2023
La foi et la science
J’en ai assez d’entendre opposer foi et religion chrétienne soit de façon péremptoire, soit de façon insidieuse. La laïcité mal comprise et parfois sectaire est responsable de cette situation. Quant à moi, j’ai critiqué parfois Descartes mais (...)

lundi 6 mars 2023
Un nouvel ordre mondial qui se cherche
Le 21 février de cette année, Biden et Poutine ont prononcé, très près l’un de l’autre, l’Américain en Pologne et le Russe à Moscou, des discours de menaces réciproques, mais pour (...)

lundi 27 février 2023
Descartes malgré tout
Je n’aime pas trop Descartes, je lui préfère au même 17me siècle Pascal, mais force est de reconnaître que Descartes est l’un des plus grands génies de l’histoire, ne serait-ce que parce qu’il est à l’origine de notre culture européenne et (...)

lundi 20 février 2023
Guerre et paix de Tolstoi à aujourd’hui
[ Rediffusion ] L’ombre de Napoléon plane au-dessus des têtes russes et françaises de 2022. La grande littérature a hypostasié l’épopée napoléonienne, tant la littérature française (...)

mardi 14 février 2023
Retraites : prendre du recul
Les manifestants contre la réforme des retraites sont surtout dans l’émotionnel tandis que le gouvernement s’obstine à se vouloir rationnel. Prenons ici un peu de recul, c’est (...)