S'abonner à l'émission mardi 17 août 2021 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Peut on danser à la messe ?

[ Rediffusion ] « Peut-on danser à la messe » ? » est le titre d’un livre du prêtre béninois Maurice Hounememou, publié en 2017 aux Editions Ids. Cet ouvrage avait soulevé beaucoup de polémiques et sa question continue à agiter encore quelques tempêtes dans des verres d’eau bénite. Pourtant cette interrogation sur la place de la danse dans la liturgie est loin d’être secondaire. En effet la danse, comme tous les arts, se sent souvent intimement liée au sacré : c’est le grand chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007) qui répétait sous formes diverses que « une danse qui n’est pas vraiment l’expression de la manifestation du sacré, qui est l’inverse d’une communion, est une danse vide et dépourvue de sens ».

Peut on danser à la messe ?
« Peut-on danser à la messe » ? » est le titre d’un livre du prêtre béninois Maurice HOUNMEMOU, publié en 2017 aux Editions Ids. Cet ouvrage avait soulevé beaucoup de polémiques et sa question continue à agiter encore quelques tempêtes dans des verres d’eau bénite. Pourtant cette interrogation sur la place de la danse dans la liturgie est loin d’être secondaire. En effet la danse, comme tous les arts, se sent souvent intimement liée au sacré : c’est le grand chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007) qui répétait sous formes diverses que « une danse qui n’est pas vraiment l’expression de la manifestation du sacré, qui est l’inverse d’une communion, est une danse vide et dépourvue de sens ».
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 13 septembre 2021

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit

Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de (...)
Écouter
Partager
lundi 6 septembre 2021

Désastre spirituel, culturel et stratégique en Afghanistan

Kaboul août 2021, un imbroglio d’histoires de fous furieux. Je sais, la crise sanitaire est chez nous le principal souci. Et nous n’avons peut-être pas tort, mais l’ennemi est un (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 septembre 2021

Prevert, Picasso Et La pomme

[ Rediffusion ] Un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme ». C’est ce qu’on peut lire dans les premiers vers de la « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don