Comme dans « le monde d’avant », on parle plus de droits que de devoirs. La distinction entre le simple droit de cité et le devoir de cité pourrait se comparer à celle de la simple démocratie et de la République. Le droit de cité démocratique s’installe avec le suffrage universel. A la différence de la féodalité où seuls quelques-uns avaient droit de cité, chaque homme dans la cité vaut désormais une voix. Le bulletin de vote devient un équivalent universel entre hommes. Chacun est libre de son vote, mais il se soumet à la souveraineté du suffrage, résultante arithmétique du nombre de voix. La République, du moins en France, va quant à elle instaurer, en plus, un devoir de cité.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 5 avril 2021
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Propositions

lundi 19 avril 2021
Vive l’optimisme
Je ne sais plus qui a dit : « La tâche du chrétien : noyer le mal dans l’abondance du bien ». J’en ai assez d’entendre et de lire que tout va mal. Je suis résolument optimiste. Oui, il y a le coronavirus et notre ignorance à son égard, mais la (...)

lundi 12 avril 2021
Le ressenti.
Qu’est-ce qui est le plus important et même le plus vrai : le ressenti ou la vérité objective ? la température ressentie ou la température mesurée ? Pour le dégel des routes, la vérité est sa mesure objective des températures autour de 0. Mais (...)

dimanche 11 avril 2021
Droit de cité et devoir de cité
Comme dans « le monde d’avant », on parle plus de droits que de devoirs. La distinction entre le simple droit de cité et le devoir de cité pourrait se comparer à celle de la simple (...)

dimanche 4 avril 2021
Une fin de vie naturelle, écologique.
Pour la énième fois, l’euthanasie entre dans l’agenda parlementaire. En mars, par exemple, le Parlement va discuter d’une proposition de loi du député radical de gauche Olivier (...)

lundi 29 mars 2021
Pour Pascal et kubrick : espace-repère ou espace-mystère ?
[ Rediffusion ] Il y a 1 mois le robot « Persévérance » de la NASA avec, entre autres, une participation française et même toulousaine, s’est posé sur Mars après (...)

lundi 22 mars 2021
Le stop and go de l’histoire.
Il y a dans l’histoire des périodes paradoxales, et l’histoire du récit de l’histoire est pleine d’interprétations contradictoires. Par exemple, il est de bon ton de dire aujourd’hui (...)