S'abonner à l'émission lundi 26 octobre 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Liberté, Egalité, Fraternité, la devise du Vatican ?

Deux événements ont particulièrement marqué le mois d’octobre, en plus, bien sûr, de la terrible pandémie : l’assassinat islamiste de ce professeur d’histoire, éducateur de la liberté d‘expression, c’était le 16 octobre ; tandis que le 5 octobre, le Pape François signait à Assise son encyclique « Fratelli Tutti » sur la fraternité universelle. Comment comprendre à la fois un tel acte de haine et un tel appel à l’amour fraternel ? L’urgence est de stopper par la force ce courant islamiste radical. Mais nous ne résoudrons pas ainsi à long terme la question de la paix et de la fraternité.

26102020 petitphilosophe-2
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 30 novembre 2020

Emmanuel Macron et le siècle des Lumières.

Le Président Macron fait assez souvent, et encore récemment, référence au Siècle des Lumières. Il s’agit bien sûr du 18ème siècle français : celui de Rousseau, Voltaire, mais aussi (...)
Écouter
Partager
lundi 23 novembre 2020

N’importe qui, n’importe quand, n’importe où.

N’importe qui, n’importe quand, n’importe où : voilà la guerre non déclarée du terrorisme islamiste. Tout seul, je n’ai guère de parade. La défense est principalement étatique, (...)
Écouter
Partager
lundi 16 novembre 2020

Entre les cultures : des murs ou des ponts ?

N’est-ce pas un peu matérialiste que de toujours penser que les guerres n’ont pour cause que des intérêts économiques ? C’est parfois vrai mais pas aussi souvent qu’on le croit. (...)
Écouter
Partager
lundi 9 novembre 2020

Le blasphème ?

Pour une religion, le blasphème existe, il est scandaleux, il profane le sacré, il insulte Dieu. Pour une République laïque, c’est-à-dire dans laquelle l’Etat est neutre, le blasphème n’existe pas, puisque l’Etat n’est lié à aucune religion. Le (...)
Écouter
Partager
lundi 2 novembre 2020

Du bon Samaritain…à la gouvernance mondiale.

En général presque tout le monde pense que son prochain c’est autrui dont je dois prendre soin. C’est ce que l’on comprend par exemple dans l’exhortation « aimer son prochain ». Or (...)
Écouter
Partager
lundi 19 octobre 2020

Relance, inégalités Et unité

La gestion de la crise sanitaire en mars-avril puis jusqu’à aujourd’hui n’a pas toujours été très claire et cohérente. Souvenons-nous de la tragi-comédie des masques quasi inutiles (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don