S'abonner à l'émission mardi 5 juillet 2022 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit

[ Rediffusion ] Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de personnes peuvent-elles croire en de telles fadaises ? C’est le philosophe Karl Popper (1902-1994) qui a parlé le premier de ces théories du complot. Celles-ci n’intoxiquent pas seulement des adolescents en quête de récits fantasmés, mais aussi des adultes apparemment équilibrés. Pas seulement des incultes comme certains médias le font croire, mais des personnes parfois instruites. De nombreux partisans de Donald Trump s’attendaient à ce qu’éclate un complot pédophile parmi les dirigeants démocrates au moment des résultats de la présidentielle. Ils étaient médiatisés sous le nom de Q.Anon.

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit
Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de personnes peuvent-elles croire en de telles fadaises ? C’est le philosophe Karl Popper (1902-1994) qui a parlé le premier de ces théories du complot. Celles-ci n’intoxiquent pas seulement des adolescents en quête de récits fantasmés, mais aussi des adultes apparemment équilibrés. Pas seulement des incultes comme certains médias le font croire, mais des personnes parfois instruites. De nombreux partisans de Donald Trump s’attendaient à ce qu’éclate un complot pédophile parmi les dirigeants démocrates au moment des résultats de la présidentielle. Ils étaient médiatisés sous le nom de Q.Anon.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

vendredi 19 août 2022

Guerre et paix de Tolstoi à aujourd’hui

[ Rediffusion ] L’ombre de Napoléon plane au-dessus des têtes russes et françaises de 2022. La grande littérature a hypostasié l’épopée napoléonienne, tant la littérature française (...)
Écouter
Partager
jeudi 18 août 2022

La métamorphose planétaire

[ Rediffusion ] « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ». C’est ce que proclame en 1919 le philosophe et poète français Paul Valéry. Cent ans plus tard, beaucoup prédisent que, plus que la (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 août 2022

Une nouvelle philosophie portée parPap Ndiaye

[ Rediffusion ] Malgré l’habitude, les médias m’étonneront toujours. Le suspens du nouveau gouvernement s’alimentait d’impatiences quant aux équilibres politiques, à la politique (...)
Écouter
Partager
mardi 16 août 2022

Quel sens a ma vie ?

[ Rediffusion ] Et voilà qu’une pandémie imprévisible surit avec son cortège tout nouveau de peur, de souffrance et de mort. En 2020 le coronavirus vient mettre en péril ce que chacun avait construit familialement, culturellement, (...)
Écouter
Partager
lundi 15 août 2022

Raspoutine, Poutine et Cyrill.

[ Rediffusion ] Ecoutez bien ce précepte d’un homme très célèbre, précepte choquant : « pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher. Cette phrase bizarre est de Raspoutine, vous savez, ce faux moine mais vrai éminence grise du dernier (...)
Écouter
Partager
vendredi 12 août 2022

Quelle est la bonne gouvernance démocratique ?

[ Rediffusion ] Pourtant réputé grand théoricien et grand prophète de la démocratie, Rousseau a quand même ce passage désespérant dans « Le Contrat social » (1762) : « S’il y avait un (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don