S'abonner à l'émission jeudi 13 août 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

La spiritualité sociale, c’est maintenant.

[ Rediffusion ] Depuis un demi -siècle, les catholiques français ont bien changé. Sous l’influence de Vatican II plus ou moins bien compris et aussi de mai 68, s’est ouverte dès 1969 une période d’activisme social sans trop de spiritualité, même s’il n faut pas généraliser. Le père Cardonnel que j’ai assez bien connu en France, ou certains militants (pas tous) de la théologie de la libération en Amérique du Sud se sont engagés dans des voies marxisantes sans toujours témoigner d’une grande fréquentation du Christ, Dieu et rédempteur. Cependant, autour de 1980, certains signes laissent entrevoir un virage vers davantage de spiritualité. Par exemple, ce qui frappe chez Maurice Clavel (journaliste chrétien très médiatique, mort en 1979) et Roger Garaudy (ancien philosophe du PCF, mort en 2012), c’est d’identifier les causes principales de l’échec du communisme, pas tant dans sa conception économique et politique, que dans le déni de dignité sacrée de la personne humaine, faute de croire en la dimension divine de l’homme. Du coup l’homme n’est qu’un instrument et la barbarie s’engouffre dans cette négation du spirituel.

La spiritualité sociale, c’est maintenant.
Depuis un demi -siècle, les catholiques français ont bien changé. Sous l’influence de Vatican II plus ou moins bien compris et aussi de mai 68, s’est ouverte dès 1969 une période d’activisme social sans trop de spiritualité, même s’il n faut pas généraliser. Le père Cardonnel que j’ai assez bien connu en France, ou certains militants (pas tous) de la théologie de la libération en Amérique du Sud se sont engagés dans des voies marxisantes sans toujours témoigner d’une grande fréquentation du Christ, Dieu et rédempteur. Cependant, autour de 1980, certains signes laissent entrevoir un virage vers davantage de spiritualité. Par exemple, ce qui frappe chez Maurice Clavel (journaliste chrétien très médiatique, mort en 1979) et Roger Garaudy (ancien philosophe du PCF, mort en 2012), c’est d’identifier les causes principales de l’échec du communisme, pas tant dans sa conception économique et politique, que dans le déni de dignité sacrée de la personne humaine, faute de croire en la dimension divine de l’homme. Du coup l’homme n’est qu’un instrument et la barbarie s’engouffre dans cette négation du spirituel.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 22 avril 2024

L’ecospiritualite

[ Rediffusion ] La crainte écologique d’une fin du monde imminente dont l’humanité serait coupable à cause de ses activités, cette crainte eschatologique est identique aux clichés des religions planétaires : tout y est : prophétie de la fin (...)
Écouter
Partager
lundi 15 avril 2024

« Bénédiction des couples homosexuels, le dernier remous du fleuve ecclésial »

Tremblement de terre ou tempête dans un verre d’eau ? Le 18 décembre 2023, le Vatican rend public un texte intitulé « (...)
Écouter
Partager
lundi 8 avril 2024

La guerre de Troie n’aura pas lieu

Radio Présence et RCF pays d’Aude Semaine du iundi 8 avril 2024 Bernard Ibal " La guerre de Troie tr’aurapas lieu ". " La guerre de Troie n’aura pas lieu", tel est le titre de (...)
Écouter
Partager
lundi 1er avril 2024

La religion, c’est quoi pour vous ?

[ Rediffusion ] La religion c’est quoi pour vous, pour moi ? Il y a une bonne dizaine d’acceptions populaires qui expriment plus ou moins une vérité. On pense aussitôt à la (...)
Écouter
Partager
lundi 25 mars 2024

Aide à vivre oui, éditorial stupéfiant non

Les évêques de France ont fermement exprimé le 11 mars leurs critiques et leur surprise quant à I’annonce par le Président de la République de la loi dite sur I’aide à mourir. (...). (...)
Écouter
Partager
lundi 18 mars 2024

Jamais plus la guerre

" Avoir le courage du drapeau blanc pour négocier " déclare le pape dans un entretien diffusé ce 9 mars par la télévision suisse. Il parle de la guerre en Ukraine et invite les deux belligérants à négocier. Plus précisément François donne l’ (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don