S'abonner à l'émission jeudi 4 août 2022 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

La religion, c’est quoi pour vous ?

[ Rediffusion ] La religion c’est quoi pour vous, pour moi ? Il y a une bonne dizaine d’acceptions populaires qui expriment plus ou moins une vérité. On pense aussitôt à la superstition, par laquelle tel être humain voit dans les événements profanes (la salière renversée) des signes surnaturels que réfutent les sciences et les religions. Mais pourtant les religions elles-mêmes appellent leurs fidèles à discerner dans la vie les signes de Dieu. Pas facile et parfois superstitieux. Il y a aussi ceux qui ordinairement incroyants se mettent à prier en situation extrême. Ca sonne un peu faux mais cette attitude relève un peu aussi du « sensus fidei », dont reparle le Pape François, et qui ressemble à la foi du charbonnier.

La religion, c’est quoi pour vous ?
La religion c’est quoi pour vous, pour moi ? Il y a une bonne dizaine d’acceptions populaires qui expriment plus ou moins une vérité. On pense aussitôt à la superstition, par laquelle tel être humain voit dans les événements profanes (la salière renversée) des signes surnaturels que réfutent les sciences et les religions. Mais pourtant les religions elles-mêmes appellent leurs fidèles à discerner dans la vie les signes de Dieu. Pas facile et parfois superstitieux. Il y a aussi ceux qui ordinairement incroyants se mettent à prier en situation extrême. Ca sonne un peu faux mais cette attitude relève un peu aussi du « sensus fidei », dont reparle le Pape François, et qui ressemble à la foi du charbonnier.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 8 août 2022

France du mal vivre et France du mieux vivre

[ Rediffusion ] La défiance contre la mondialisation s’est accélérée avec la pandémie planétaire et aujourd’hui se faire traiter de mondialiste est quasiment une insulte. Être (...)
Écouter
Partager
vendredi 5 août 2022

LE CARÊME, LE DISCERNEMENT ET LA GUERRE.

[ Rediffusion ] Maurice Merleau-Ponty (1908- 1961) cernait bien ce qu’est le discernement en parlant du « goût de la clarté et du sens de l’ambiguïté ». En fait, le philosophe (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 août 2022

La démocratie sociale, qui en parle ?

[ Rediffusion ] La démocratie sociale ne peut exister que par la vitalité des corps intermédiaires libres (c’est-à-dire syndicats, associations…) qui permettent à chaque citoyen de (...)
Écouter
Partager
mardi 2 août 2022

La famille, société primordiale et valeur fondamentale

[ Rediffusion ] Quand on dit que la famille est la cellule de base de la société, on signifie par là que la famille est le premier lieu où chacun cherche et trouve sa place au (...)
Écouter
Partager
lundi 1er août 2022

Immigration réelle ou ressentie

[ Rediffusion ] Un point commun concerne la météo et l’immigration : il y a la température réelle et la température ressentie. Par exemple, la part de l’immigration dans la (...)
Écouter
Partager
vendredi 29 juillet 2022

Petit philosophe dans le vaste monde du 07 févr.

[ Rediffusion ] Que cherche Poutine ?
Écouter
Partager
Soutenir par un don