S'abonner à l'émission lundi 1er juillet 2024 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

La religion, c’est quoi pour vous ?

[ Rediffusion ] La religion c’est quoi pour vous, pour moi ? Il y a une bonne dizaine d’acceptions populaires qui expriment plus ou moins une vérité. On pense aussitôt à la superstition, par laquelle tel être humain voit dans les événements profanes (la salière renversée) des signes surnaturels que réfutent les sciences et les religions. Mais pourtant les religions elles-mêmes appellent leurs fidèles à discerner dans la vie les signes de Dieu. Pas facile et parfois superstitieux. Il y a aussi ceux qui ordinairement incroyants se mettent à prier en situation extrême. Ca sonne un peu faux mais cette attitude relève un peu aussi du « sensus fidei », dont reparle le Pape François, et qui ressemble à la foi du charbonnier.

La religion, c’est quoi pour vous ?
La religion c’est quoi pour vous, pour moi ? Il y a une bonne dizaine d’acceptions populaires qui expriment plus ou moins une vérité. On pense aussitôt à la superstition, par laquelle tel être humain voit dans les événements profanes (la salière renversée) des signes surnaturels que réfutent les sciences et les religions. Mais pourtant les religions elles-mêmes appellent leurs fidèles à discerner dans la vie les signes de Dieu. Pas facile et parfois superstitieux. Il y a aussi ceux qui ordinairement incroyants se mettent à prier en situation extrême. Ca sonne un peu faux mais cette attitude relève un peu aussi du « sensus fidei », dont reparle le Pape François, et qui ressemble à la foi du charbonnier.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 12 juillet 2024

Festival d’incompréhensions et initiatives éclairantes

A chaque fois que nous nous trouvons engagé dans d’inextricables embrouilles qui obscurcissent l’avenir, il y a toujours sur les bas-côtés des espoirs qui nous illuminent. Du moins (...)
Écouter
Partager
jeudi 11 juillet 2024

Notre Pape : à fond la forme

[ Rediffusion ] Que cherche le pape en en remettant une couche sur le réchauffement climatique ? En 2015, Laudato si était l’œuvre d’un pape militant. Aujourd’hui, avec Laudate (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 juillet 2024

Pourquoi le pape consacre-t-il tout un texte à parler de Blaise Pascal ?

[ Rediffusion ] Jusqu’à présent François est assez sévère en ce qui concerne I’Europe et la France actuelle. Certes Pascal n’est pas du 21e siècle, mais il est (...)
Écouter
Partager
mardi 9 juillet 2024

Discours enflammés mais creux, actions nombreuses mais éparses

[ Rediffusion ] Je voudrais m’attarder un peu sur l’élaboration en France d’une planification écologique et en Europe d’un pacte vert. Discours enflammé de (...)
Écouter
Partager
lundi 8 juillet 2024

« compatriotes réveillez vous, les « éveillés »(woke) sont devenus fous »

[ Rediffusion ] Notre culture et notre histoire sont menacées par le wokisme, de l’anglais woke qui signifie éveillé. (...)
Écouter
Partager
vendredi 5 juillet 2024

« Miracle, ou presque, on se reparle »

[ Rediffusion ] Il y a eu en 2023 les manifestations très virulentes contre la réforme des retraites, les altercations et injectives graves à I’Assemblée nationale, il y a eu les (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don