S'abonner à l'émission lundi 28 décembre 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

L’importance historique du Saint Graal.

[ Rediffusion ] Quand les cathédrales brûlent comme Notre-Dame de Paris en avril 2019 ou celle de Nantes en juillet 2020, les peuples pleurent. C’est que l’héritage médiéval alimente nos racines. L’école du 19ème et du 20ème siècle a plus ou moins fait croire que le Moyen-Age constituait une parenthèse de l’histoire, une période d’obscurantisme de mille ans entre le Bas-Empire romain et la Renaissance. Rien de plus faux ! Le Moyen-Age se présente au contraire comme la phase de gestation des synthèses de plusieurs civilisations. Au Vème siècle, Saint Augustin élabore une synthèse du platonisme et du christianisme ; les cisterciens, disciples de Saint Bernard, inspirent aux XIIème et XIIIème siècles une synthèse d’une vision celtique du bonheur, venue des invasions barbares, et du bonheur chrétien ; saint Thomas d’Aquin au XIIIème siècle écrit la synthèse de l’aristotélisme et du christianisme. Ces acculturations successives, ces synthèses culturelles vont féconder le monde moderne.

L’importance historique du Saint Graal.
Quand les cathédrales brûlent comme Notre-Dame de Paris en avril 2019 ou celle de Nantes en juillet 2020, les peuples pleurent. C’est que l’héritage médiéval alimente nos racines. L’école du 19ème et du 20ème siècle a plus ou moins fait croire que le Moyen-Age constituait une parenthèse de l’histoire, une période d’obscurantisme de mille ans entre le Bas-Empire romain et la Renaissance. Rien de plus faux ! Le Moyen-Age se présente au contraire comme la phase de gestation des synthèses de plusieurs civilisations. Au Vème siècle, Saint Augustin élabore une synthèse du platonisme et du christianisme ; les cisterciens, disciples de Saint Bernard, inspirent aux XIIème et XIIIème siècles une synthèse d’une vision celtique du bonheur, venue des invasions barbares, et du bonheur chrétien ; saint Thomas d’Aquin au XIIIème siècle écrit la synthèse de l’aristotélisme et du christianisme. Ces acculturations successives, ces synthèses culturelles vont féconder le monde moderne.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 18 janvier 2021

L’Identité nationale.

Le Président Macron a jugé utile d’accorder fin 2020 un long entretien à « l’Express » sur l’identité nationale. Ca peut sembler curieux car les problèmes urgents ne manquent pas en ce moment en France et dans le monde, fallait-il en susciter un (...)
Écouter
Partager
lundi 11 janvier 2021

Quelles sont les vraies questions européennes ?

Face à la pandémie que fait donc l’Europe ? Elle donne l’impression d’être absente. C’est vrai, mais ce n’est pourtant pas une bonne question, car très clairement la santé est du (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 4 janvier 2021

Le blasphème ?

[ Rediffusion ] Pour une religion, le blasphème existe, il est scandaleux, il profane le sacré, il insulte Dieu. Pour une République laïque, c’est-à-dire dans laquelle l’Etat est neutre, le blasphème n’existe pas, puisque l’Etat n’est lié à (...)
Écouter
Partager
dimanche 27 décembre 2020

Le monde d’après : identique, pire ou, je le crois, meilleur ?

Quelles logorrhées romanesques et idylliques se multiplient dans les médias et réseaux sociaux sur l’apaisement espéré du monde d’après covid et confinements ! (...)
Écouter
Partager
lundi 21 décembre 2020

Le monde d’après : identique, pire ou, je le crois, meilleur ?

Quelles logorrhées romanesques et idylliques se multiplient dans les médias et réseaux sociaux sur l’apaisement espéré du monde d’après covid et confinements ! (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don