S'abonner à l'émission lundi 23 août 2021 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

L’hypocondrie de la sécurité

[ Rediffusion ] Je suis bien d’accord, les médias mettent sous nos yeux horrifiés des crimes chaque jour plus ou moins sadiques. Je suis bien d’accord que ces crimes sont encore plus inacceptables quand ils sont commis par des récidivistes sortis de prison. Je suis bien d’accord sur le triste constat de quartiers dits sensibles, quartiers de non-droit d’où la République est exclue. Je suis bien d’accord. Je suis bien d’accord sur le fait honteux qu’il y a des crimes commis par des enfants de moins de 13 ans. Donc, ça va mal, la sécurité, devoir régalien de tout état, n’est pas assurée. Mais je n’abandonne pas non plus ma faculté élémentaire de discernement. Nous sommes 67 millions de Français. Sauf dans quelques dizaines de quartiers, la France n’est absolument pas submergée par le crime et l’insécurité. Seulement les abjections ponctuelles nous font peur et nous sommes devenus des hypocondriaques de la sécurité.

L’hypocondrie de la sécurité.
Je suis bien d’accord, les médias mettent sous nos yeux horrifiés des crimes chaque jour plus ou moins sadiques. Je suis bien d’accord que ces crimes sont encore plus inacceptables quand ils sont commis par des récidivistes sortis de prison. Je suis bien d’accord sur le triste constat de quartiers dits sensibles, quartiers de non-droit d’où la République est exclue. Je suis bien d’accord. Je suis bien d’accord sur le fait honteux qu’il y a des crimes commis par des enfants de moins de 13 ans. Donc, ça va mal, la sécurité, devoir régalien de tout état, n’est pas assurée. Mais je n’abandonne pas non plus ma faculté élémentaire de discernement. Nous sommes 67 millions de Français. Sauf dans quelques dizaines de quartiers, la France n’est absolument pas submergée par le crime et l’insécurité. Seulement les abjections ponctuelles nous font peur et nous sommes devenus des hypocondriaques de la sécurité.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 25 mars 2024

Aide à vivre oui, éditorial stupéfiant non

Les évêques de France ont fermement exprimé le 11 mars leurs critiques et leur surprise quant à I’annonce par le Président de la République de la loi dite sur I’aide à mourir. (...). (...)
Écouter
Partager
lundi 18 mars 2024

Jamais plus la guerre

" Avoir le courage du drapeau blanc pour négocier " déclare le pape dans un entretien diffusé ce 9 mars par la télévision suisse. Il parle de la guerre en Ukraine et invite les deux belligérants à négocier. Plus précisément François donne l’ (...)
Écouter
Partager
lundi 11 mars 2024

On reparle de la valeur travail

L’époque où I’on souhaitait réduire le temps de travail pour mieux profiter de la vie et réduire le chômage semble révoluf,J’avais participé à cet égard à des réunions à Matignon, mais (...)
Écouter
Partager
lundi 4 mars 2024

La trumpisation

" Ie dollar est un bon endroit pour placer votre argent, I’Europe est musé, le Japon est une maison de retraite, la Chine est une prison et le Bitcoin (monnaie parallèle) est une expérience’" C’est l’ancien secrétaire au Trésor du président (...)
Écouter
Partager
lundi 26 février 2024

Devenir Dieu ? Mais quel Dieu ?

Dans l’encyclique Laudato Si le pape François est très clair : c’est parce que I’homme se prend pour Dieu qu’il a fini par répandre I’inégalité sociale et par détruire la planète. Tel (...)
Écouter
Partager
lundi 19 février 2024

« L’Occident, le Sud global et le nouvel Est. »

Aujourd’hui deux pays émergents, I’Afrique du Sud et le Brésil. sont parmi les acteurs du présent et de I’avenir de la Palestine au Moyen-Orient, bien que I’un (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don