S'abonner à l'émission lundi 23 août 2021 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

L’hypocondrie de la sécurité

[ Rediffusion ] Je suis bien d’accord, les médias mettent sous nos yeux horrifiés des crimes chaque jour plus ou moins sadiques. Je suis bien d’accord que ces crimes sont encore plus inacceptables quand ils sont commis par des récidivistes sortis de prison. Je suis bien d’accord sur le triste constat de quartiers dits sensibles, quartiers de non-droit d’où la République est exclue. Je suis bien d’accord. Je suis bien d’accord sur le fait honteux qu’il y a des crimes commis par des enfants de moins de 13 ans. Donc, ça va mal, la sécurité, devoir régalien de tout état, n’est pas assurée. Mais je n’abandonne pas non plus ma faculté élémentaire de discernement. Nous sommes 67 millions de Français. Sauf dans quelques dizaines de quartiers, la France n’est absolument pas submergée par le crime et l’insécurité. Seulement les abjections ponctuelles nous font peur et nous sommes devenus des hypocondriaques de la sécurité.

L’hypocondrie de la sécurité.
Je suis bien d’accord, les médias mettent sous nos yeux horrifiés des crimes chaque jour plus ou moins sadiques. Je suis bien d’accord que ces crimes sont encore plus inacceptables quand ils sont commis par des récidivistes sortis de prison. Je suis bien d’accord sur le triste constat de quartiers dits sensibles, quartiers de non-droit d’où la République est exclue. Je suis bien d’accord. Je suis bien d’accord sur le fait honteux qu’il y a des crimes commis par des enfants de moins de 13 ans. Donc, ça va mal, la sécurité, devoir régalien de tout état, n’est pas assurée. Mais je n’abandonne pas non plus ma faculté élémentaire de discernement. Nous sommes 67 millions de Français. Sauf dans quelques dizaines de quartiers, la France n’est absolument pas submergée par le crime et l’insécurité. Seulement les abjections ponctuelles nous font peur et nous sommes devenus des hypocondriaques de la sécurité.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 13 septembre 2021

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit

Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de (...)
Écouter
Partager
lundi 6 septembre 2021

Désastre spirituel, culturel et stratégique en Afghanistan

Kaboul août 2021, un imbroglio d’histoires de fous furieux. Je sais, la crise sanitaire est chez nous le principal souci. Et nous n’avons peut-être pas tort, mais l’ennemi est un (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 septembre 2021

Prevert, Picasso Et La pomme

[ Rediffusion ] Un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme ». C’est ce qu’on peut lire dans les premiers vers de la « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don