S'abonner à l'émission jeudi 16 juillet 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

J’ai des convictions, je suis de droite, du centre et de gauche.

[ Rediffusion ] « Sortir de la spirale diabolique des cloisonnements continuels(…) en dépassant le clivage stérile qui oppose « conservateurs » et « progressistes » a déclaré le Pape François en février 2018 devant le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes non catholiques. Mais il y a là du boulot car les catholiques de droite ont leurs propres journaux et les catholiques de gauche aussi. Pourtant l’appel pour un nouveau christianisme social de début 2019 comprend parmi ses 19 signataires, des catholiques dits de gauche et des catholiques dits de droite. Tout espoir n’est donc pas perdu d’être chrétiens engagés avant tout autre repère de l’engagement.

J’ai des convictions, je suis de droite, du centre et de gauche.
« Sortir de la spirale diabolique des cloisonnements continuels(…) en dépassant le clivage stérile qui oppose « conservateurs » et « progressistes » a déclaré le Pape François en février 2018 devant le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes non catholiques. Mais il y a là du boulot car les catholiques de droite ont leurs propres journaux et les catholiques de gauche aussi. Pourtant l’appel pour un nouveau christianisme social de début 2019 comprend parmi ses 19 signataires, des catholiques dits de gauche et des catholiques dits de droite. Tout espoir n’est donc pas perdu d’être chrétiens engagés avant tout autre repère de l’engagement.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 25 janvier 2021

Vrais écologistes réveillez-vous, les autres ont devenus fous.

Vrais écologistes réveillez-vous, les autres sont devenus fous. Se méfier de ce qui est artificiel, respecter la nature telle qu’elle est, interdire les OGM (...)
Écouter
Partager
lundi 18 janvier 2021

L’Identité nationale.

Le Président Macron a jugé utile d’accorder fin 2020 un long entretien à « l’Express » sur l’identité nationale. Ca peut sembler curieux car les problèmes urgents ne manquent pas en ce moment en France et dans le monde, fallait-il en susciter un (...)
Écouter
Partager
lundi 11 janvier 2021

Quelles sont les vraies questions européennes ?

Face à la pandémie que fait donc l’Europe ? Elle donne l’impression d’être absente. C’est vrai, mais ce n’est pourtant pas une bonne question, car très clairement la santé est du (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 4 janvier 2021

Le blasphème ?

[ Rediffusion ] Pour une religion, le blasphème existe, il est scandaleux, il profane le sacré, il insulte Dieu. Pour une République laïque, c’est-à-dire dans laquelle l’Etat est neutre, le blasphème n’existe pas, puisque l’Etat n’est lié à (...)
Écouter
Partager
lundi 28 décembre 2020

L’importance historique du Saint Graal.

[ Rediffusion ] Quand les cathédrales brûlent comme Notre-Dame de Paris en avril 2019 ou celle de Nantes en juillet 2020, les peuples pleurent. C’est que l’héritage médiéval (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don